Bonjour, nous sommes le
dimanche 15 décembre 2019

Accueil >Maison natale > Les voeux des Novices en 2012

Les voeux des Novices en 2012

Dimanche 22 octobre 2012, sept novices prononçaient leurs vœux afin de faire partie de la congrégation des missionnaires Montfortains après une année de discernement passée à Montfort à la maison natale de Saint Louis Marie Grignon de Montfort.

Ces novices étaient de quatre nationalités différentes : 2 portugais, 4 congolais et un malgache. Ce qui montre la dimension internationale que la congrégation souhaite renforcer.

Pour l’année 2012-2013, les novices seront formés sur 2 lieux différents : à Montfort et à St Laurent sur Sèvre. Il y aura 17 novices dont 4 congolais, 2 haïtiens, 2 croates et 1 malgache qui seront à Montort. Ces deux groupes seront amenés à se rencontrer régulièrement pour des sessions de formation et des temps d’échanges.

En effet, St Laurent sur Sèvre va devenir le centre international de la congrégation. Les Montfortains vont s’occuper de la gestion et de l’animation de la basilique où se trouve le tombeau de St Louis Marie. L’évêque de Luçon a confié à nouveau l’animation de la basilique à la congrégation Montfortaine. En effet, depuis 1997, la basilique était à la charge de la paroisse de St Laurent.

La communauté internationale de St Laurent va désormais accueillir les Montfortains, religieux ou laïques, qui souhaitent se ressourcer dans la spiritualité Montfortaine et apprendre la langue française. St Laurent devient le lieu d’accueil pour cette année d’approfondissement. La congrégation souhaite favoriser la propagation du message du Père de Montfort à travers le monde.
St Laurent se prépare afin de fêter en 2016 le tricentenaire de la mort du Père de Montfort. Ce temps fort sera vécu sur les différents lieux de spiritualité du Père de Montfort comme Montfort et St Laurent.

En 2012, le noviciat a accueilli un groupe plus important : une petite dizaine de personnes très différentes. Ce fut un défi de faire vivre ensemble des personnes aussi différentes par leur culture : Europe et Afrique ; leur langue : les Portugais et les Malgaches ne maîtrisaient pas le français ; leur âge : plus de 25 ans séparaient le plus jeune du plus âgé ; leurs parcours : ils étaient enseignants, ouvriers, infirmiers ou étudiants. Malgré toutes ces différences, ils ont réussi à former une communauté qui a valorisé ces différences comme une richesse et non une barrière. Les liens qu’ils ont tissés se sont retrouvés dans la manière dont ils ont animé la messe des vœux.

Au cours de leur noviciat, ils se sont engagés dans la vie de la paroisse St Louis Marie : ils ont rendu visite aux malades et ont animé la messe à l’hôpital, 5 novices ont fait de la catéchèse aux enfants de l’école primaire à Montfort et à Iffendic. Ils ont également aidé à l’animation de la messe dominicale à Montfort.

Après cette année de noviciat, leur parcours les envoie dans d’autres pays : les congolais vont au séminaire au Kenya, un des portugais va au séminaire à Rome, l’autre retourne au Portugal où il va retrouver d’autres Montfortains surtout d’Amérique du Sud, le jeune Malgache retourne à Madagascar où il va préparer sa mission avec d’autres novices venant d’Océanie. Leurs parcours se poursuivent dans un univers international en vue de la prêtrise.

V LASBLEIS

info portfolio

Les 7 novices chantent Totus Tuus Pot d'amitié

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.


Les Mercredis de l’IFT

13 novembre 2019
Les Mercredis de l’IFT propose un cycle animé par le père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

1- Création, écologie, conversion


2- Création, écologie, conversion



Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales