Bonjour, nous sommes le
lundi 20 mai 2019

Accueil >Patrimoine >Eglise de Montfort >La Croix dans tous ses détails > Bénédiction de la croix de l’église de Montfort

Bénédiction de la croix de l’église de Montfort

Nos ancêtres ont beaucoup dressé de croix : croix en granit sculpté ou en simple bois aux croisées des chemins ou plus récemment croix des missions. La tradition continue et c’est heureux…

Samedi 22 mars 2014, Mgr d’Ornellas est venu bénir la croix qui se dresse dans le chœur de l’Eglise .

La cérémonie était animée par les novices de la maison natale. De nombreux paroissiens ont fait le déplacement dont un groupe de jeunes se préparant à la profession de foi. Le soleil printanier a mis en évidence à plusieurs reprises la beauté de l’œuvre de Ghislaine et Michel CAUSSIN.

Voici le texte de méditation proposé par l’équipe de préparation.

Entrons maintenant dans le temps de la Parole, en nous recueillant devant cette croix, en écoutant et en méditant quelques textes qui nous seront proposés à partir des différentes représentations de la croix que nous avons sous les yeux.

  • Observons le Christ, vivant, les yeux ouverts. Pas de couronne d’épines, mais une auréole de lumière. Tout le corps du Christ est lumineux.
    Ses bras ouverts ont le geste de l’offrande au Père et de l’accueil au monde entier.
    Le Christ en croix a le visage de la résurrection.
    Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (17,1-5)
  • Au dessus de nos têtes, dans la fresque : Dieu le Père en majesté. Au dessus de Jésus sur la croix : la colombe et la nuée. Ces éléments nous rappellent la Trinité, Dieu en trois personnes : Père-Fils- Esprit Saint, en même temps qu’ils font le lien avec l’une des trois anciennes églises de Montfort, celle dédiée à la Trinité.

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (14,23-27)

  • Tournons notre regard vers Jean-Baptiste, dans son vêtement vert. Jean-Baptiste qui symbolise l’attente, qui invite à la conversion, qui montre le chemin. Jean-Baptiste, lien entre l’ancien et le nouveau Testament. Jean-Baptiste, patron de notre ancienne paroisse Saint-Jean…

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (1,29-35)

  • Voici Marie, la mère de Jésus, revêtue de son manteau bleu. Marie au pied de la croix de son fils. Marie présente à la naissance, à la passion, à la Pentecôte. Marie fidèle en tout.
  • Près de Marie, voici Marie-Madeleine, avec son drapé écarlate, signe de son grand amour pour Jésus. Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection.

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (20, 11-18)

  • Nous n’oublions pas qu’à la suite de Jésus nous sommes inscrits dans une longue lignée de témoins dont Saint Nicolas, évêque, et Saint Louis-Marie, représentés sur cette croix.

Saint Nicolas, dans son manteau damassé, patron de la 3ème ancienne paroisse de Montfort, très présent encore dans l’histoire et la vie de la commune. Saint Nicolas, trait d’union entre l’Orient et L’Occident, évoque pour nous, toute l’Eglise.

Et au pied de la croix, Saint Louis-Marie, l’enfant du pays, patron de notre église, représentée à ses pieds, infatigable missionnaire de la Parole de Dieu

Toute la bénédiction de la Croix en photos !


Articles OUEST-FRANCE :
- Bénédiction de la Croix

info portfolio

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.


Grande soirée bioéthique à Rennes avec Mgr Pierre d’Ornellas et le député Xavier Breton

Lundi 6 mai 2019



Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales