lundi 23 avril 2018

Accueil >Vivre sa Foi >Réconciliation >Comment se confesser ? > Les difficultés de la Confession

Les difficultés de la Confession

mercredi 6 juin 2012, par Claire

Nous éprouvons souvent les difficultés de la confession et cela nous décourage.

1. Est-ce utile de se confesser quand nous commettons toujours les mêmes péchés ?

On est souvent découragé de se confesser, en se disant que l’on recommencera les mêmes péchés. Cela mérite réflexion.
Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement, mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse. D’autre part, on se contente parfois, en préparant sa confession, de faire une liste de ses péchés, sans avoir une vraie contrition. Cela peut expliquer que la grâce de Dieu ne change pas notre vie.

2. Que faire lorsqu’on n’a rien à dire ?

Parfois, on ne voit pas en quoi consistent nos péchés, on ne sait pas quoi dire. On n’a parfois l’impression que l’on n’a pas de péchés qui auraient besoin du pardon de Dieu.
Cependant, si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent. St Jean dit "Si nous disons que nous n’avons pas de péché, la vérité n’est pas en nous" (1 Jn 1,8-10). On a cette impression parce qu’ on n’a pas assez conscience des exigences de l’Évangile. La célébration collective qui nous présente la parole de Dieu et la rencontre avec un prêtre nous aident à une prise de conscience. Si on a l’impression de n’avoir rien a dire, c’est le signe qu’il y a quelque chose à changer dans sa vie.

3. Difficulté de l’aveu des péchés. Que nous apporte cet aveu ?

L’aveu des péchés est parfois pénible, humiliant. Mais l’aveu nous libère d’un poids. L’aveu est une libération. De plus, en nous faisant formuler nos péchés, il nous aide aussi à voir plus clair en nous, à faire la vérité sur nous-mêmes. Ainsi, il opère en nous une transformation qui permet de mieux prendre conscience de l’amour de Dieu qui pardonne. La confession n’est pas une démarche de deuil et de tristesse, mais une demande pleine de confiance. On éprouve la paix et la joie après s’être confessé.

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.