samedi 20 octobre 2018

Accueil >Vivre sa Foi >Réconciliation >Comment se confesser ? > Les difficultés de la Confession

Les difficultés de la Confession

mercredi 6 juin 2012, par Claire

Nous éprouvons souvent les difficultés de la confession et cela nous décourage.

1. Est-ce utile de se confesser quand nous commettons toujours les mêmes péchés ?

On est souvent découragé de se confesser, en se disant que l’on recommencera les mêmes péchés. Cela mérite réflexion.
Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement, mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse. D’autre part, on se contente parfois, en préparant sa confession, de faire une liste de ses péchés, sans avoir une vraie contrition. Cela peut expliquer que la grâce de Dieu ne change pas notre vie.

2. Que faire lorsqu’on n’a rien à dire ?

Parfois, on ne voit pas en quoi consistent nos péchés, on ne sait pas quoi dire. On n’a parfois l’impression que l’on n’a pas de péchés qui auraient besoin du pardon de Dieu.
Cependant, si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent. St Jean dit "Si nous disons que nous n’avons pas de péché, la vérité n’est pas en nous" (1 Jn 1,8-10). On a cette impression parce qu’ on n’a pas assez conscience des exigences de l’Évangile. La célébration collective qui nous présente la parole de Dieu et la rencontre avec un prêtre nous aident à une prise de conscience. Si on a l’impression de n’avoir rien a dire, c’est le signe qu’il y a quelque chose à changer dans sa vie.

3. Difficulté de l’aveu des péchés. Que nous apporte cet aveu ?

L’aveu des péchés est parfois pénible, humiliant. Mais l’aveu nous libère d’un poids. L’aveu est une libération. De plus, en nous faisant formuler nos péchés, il nous aide aussi à voir plus clair en nous, à faire la vérité sur nous-mêmes. Ainsi, il opère en nous une transformation qui permet de mieux prendre conscience de l’amour de Dieu qui pardonne. La confession n’est pas une démarche de deuil et de tristesse, mais une demande pleine de confiance. On éprouve la paix et la joie après s’être confessé.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.