samedi 20 octobre 2018

Accueil >Vivre sa Foi >Réconciliation >Comment se confesser ? > Célébrations liturgiques de la Confession

Célébrations liturgiques de la Confession

mercredi 6 juin 2012, par Claire

1. Comment se passe habituellement la confession ?

Le sacrement est donné dans un dialogue entre le prêtre et le pénitent.
• Le pénitent dit le "Je confesse à Dieu", demande le pardon de Dieu et avoue ses péchés
• Le prêtre aide le pénitent à mesurer la grandeur de l’amour de Dieu et de sa miséricorde
• Le prêtre invite le pénitent à un acte concret ou à une prière manifestant une ferme volonté de vivre le pardon de Dieu.
• Le pénitent dit une prière de "contrition" c.à.d. de repentir
• Le prêtre donne "l’absolution", le pardon des péchés, de la part du Seigneur.

2. Célébrer la pénitence et la réconciliation selon le rituel de la réforme liturgique de 1973

Le nouveau rituel met en valeur le thème de la réconciliation. C’est le sacrement de pénitence et de réconciliation et pas seulement le sacrement de pénitence.
Il reprend l’essentiel de l’ancien rituel et il introduit un élément nouveau : une liturgie de la Parole. Celle ci commence par l’accueil mutuel du prêtre et du pénitent. Elle comporte la lecture par le prêtre ou le pénitent d’un texte de la Bible et une petite méditation sur l’amour miséricordieux de Dieu.

3. La confession et les enfants

La première confession des enfants est faite habituellement en CE2 – parfois en CE1. La confession des enfants a lieu au cœur d’une célébration en lien avec la catéchèse.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.