Accueil >Vivre sa Foi >Réconciliation >Comment se confesser ? > Célébrations liturgiques de la Confession

Célébrations liturgiques de la Confession

mercredi 6 juin 2012, par Claire

1. Comment se passe habituellement la confession ?

Le sacrement est donné dans un dialogue entre le prêtre et le pénitent.
• Le pénitent dit le "Je confesse à Dieu", demande le pardon de Dieu et avoue ses péchés
• Le prêtre aide le pénitent à mesurer la grandeur de l’amour de Dieu et de sa miséricorde
• Le prêtre invite le pénitent à un acte concret ou à une prière manifestant une ferme volonté de vivre le pardon de Dieu.
• Le pénitent dit une prière de "contrition" c.à.d. de repentir
• Le prêtre donne "l’absolution", le pardon des péchés, de la part du Seigneur.

2. Célébrer la pénitence et la réconciliation selon le rituel de la réforme liturgique de 1973

Le nouveau rituel met en valeur le thème de la réconciliation. C’est le sacrement de pénitence et de réconciliation et pas seulement le sacrement de pénitence.
Il reprend l’essentiel de l’ancien rituel et il introduit un élément nouveau : une liturgie de la Parole. Celle ci commence par l’accueil mutuel du prêtre et du pénitent. Elle comporte la lecture par le prêtre ou le pénitent d’un texte de la Bible et une petite méditation sur l’amour miséricordieux de Dieu.

3. La confession et les enfants

La première confession des enfants est faite habituellement en CE2 – parfois en CE1. La confession des enfants a lieu au cœur d’une célébration en lien avec la catéchèse.

vendredi 24 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Jeudi 23 février
Répétition de nouveaux chants à 20h30 à l’église de Montfort/Meu.
Pour renouveler les chants sur la paroisse, Béatrice Girot se propose de nous apprendre des nouveaux chants.
Soyez tous les bienvenus et nous vous y attendons nombreux.

MARS

Dimanche 12 mars
Messe à Talensac à 11h suivie du repas annuel de la paroisse à la salle polyvalente de Talensac. Tous les paroissiens, les familles et amis sont conviés à ce temps convivial. Des feuilles d’inscriptions sont à votre disposition dans les diverses églises et au presbytère. Inscriptions avant le 26 février prochain

AVRIL

Dimanche 23 avril
Le Sacrement des malades sera proposé au cours de la célébration

69ème Pèlerinage Montfortain

du 23 au 29 avril 2017

Comme chaque année, les hospitaliers du pèlerinage Montfortain vous proposeront des bons d’offrande à la sortie des messes, au prix de 2€ le carnet. Cette vente leur permettra d’accompagner à Lourdes des pèlerins malades ou handicapés. Ils vous remercient vivement de votre générosité.

Il aura pour thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » et sera présidé par Mgr Quesnel Alphonse, évêque de Fort-Libéral Haïti.

Les ventes auront lieu aux messes à :

• Breteil le 11 février à 18h00,
  • Pleumeleuc le 12 février à 9h30,
  • Bédée le 19 février à 9h30,
  • MONTFORT à 11h00,
  • Iffendic le 25 février à 18h00
  • Talensac le 26 février à 9h30

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II

du 3 au 10 octobre 2017

La paroisse vous propose un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, accompagné des Pères Yannick et Kamil. Des informations vous seront données à partir de début mars et les inscriptions seront au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.