Accueil >Vivre sa Foi >Réconciliation >Comment se confesser ? > Célébrations liturgiques de la Confession

Célébrations liturgiques de la Confession

mercredi 6 juin 2012, par Claire

1. Comment se passe habituellement la confession ?

Le sacrement est donné dans un dialogue entre le prêtre et le pénitent.
• Le pénitent dit le "Je confesse à Dieu", demande le pardon de Dieu et avoue ses péchés
• Le prêtre aide le pénitent à mesurer la grandeur de l’amour de Dieu et de sa miséricorde
• Le prêtre invite le pénitent à un acte concret ou à une prière manifestant une ferme volonté de vivre le pardon de Dieu.
• Le pénitent dit une prière de "contrition" c.à.d. de repentir
• Le prêtre donne "l’absolution", le pardon des péchés, de la part du Seigneur.

2. Célébrer la pénitence et la réconciliation selon le rituel de la réforme liturgique de 1973

Le nouveau rituel met en valeur le thème de la réconciliation. C’est le sacrement de pénitence et de réconciliation et pas seulement le sacrement de pénitence.
Il reprend l’essentiel de l’ancien rituel et il introduit un élément nouveau : une liturgie de la Parole. Celle ci commence par l’accueil mutuel du prêtre et du pénitent. Elle comporte la lecture par le prêtre ou le pénitent d’un texte de la Bible et une petite méditation sur l’amour miséricordieux de Dieu.

3. La confession et les enfants

La première confession des enfants est faite habituellement en CE2 – parfois en CE1. La confession des enfants a lieu au cœur d’une célébration en lien avec la catéchèse.

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.