Accueil >Actualités > Mgr d’Ornellas ouvre la Porte sainte à Rennes et inaugure le Pèlerinage de la (...)

mercredi 16 décembre 2015, par Claire

Publié le 16 décembre 2015
Ce dimanche 13 décembre 2015, en communion avec tous les diocèses de France et du Monde, l’Archevêque de Rennes a ouvert la Porte sainte de son diocèse, signifiant ainsi le lancement de l’Année de la miséricorde en Ille-et-Vilaine. Une assemblée nombreuse a inauguré le pèlerinage de la miséricorde, de la cathédrale Saint-Pierre à la basilique Saint-Sauveur.
En 2016, tous les fidèles sont désormais appelés à vivre en pèlerins ce chemin de la miséricorde. Les vidéos, photos et documents de cette journée.

L’album photo de la cérémonie

Ouverture Année de la miséricorde

Appel à la miséricorde par le don de l’Esprit Saint

En introduction à l’ouverture de la Porte sainte, les Vigiles de ce dimanche ont été célébrées dans la cathédrale. Elles se sont terminées par une longue invocation à l’Esprit Saint pour tous les fidèles du diocèse afin que leurs cœurs s’ouvrent à la miséricorde durant cette année de Jubilé.

Les appels à l’Esprit étaient ponctués d’un refrain mis en musique pour l’occasion par Jean-René André, organiste titulaire à la cathédrale. On entend ce refrain sur cette courte vidéo des premiers pèlerins du diocèse qui franchissent la Porte sainte de la Basilique Saint-Sauveur.

« Seigneur Jésus, sur toutes les paroisses, les communautés religieuses, les mouvements et les aumôneries de notre diocèse, répands en abondance l’Esprit Saint afin que tous les cœurs chrétiens s’ouvrent à la miséricorde et à la tendresse de Dieu pour chaque personne humaine. Viens Esprit Saint sur notre diocèse. »

Téléchargez :

L’homélie de Mgr Pierre d’Ornellas

L’ouverture de la Porte sainte

Note : ceci n’est qu’un montage rapide des séquences filmées ce soir-là, en attendant un montage plus abouti.

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.