Accueil >Actualités > Parole de Mgr d’Ornelas : « Beau Jubilé de la miséricorde à chacun ! (...)

Parole de Mgr d’Ornelas : « Beau Jubilé de la miséricorde à chacun ! (...)

mercredi 9 décembre 2015, par Claire

Publié le 09 décembre 2015

Comme en d’autres périodes troublées de l’histoire, les chrétiens ont la mission de manifester la miséricorde de Dieu. Elle éclate tellement dans toute la Bible ! En proclamant un Jubilé de la miséricorde, le pape François nous fait un formidable cadeau. Mieux, il est prophète !

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°270, décembre 2015.

Le Pape sent ce que l’Esprit dit à l’Église dans le monde d’aujourd’hui : celle-ci ne sera servante et pauvre pour servir les hommes que si elle est miséricordieuse. Plus que cela encore. Il semble bien que le pape François se sent poussé par l’Esprit pour propulser l’Église dans une dynamique de tendresse. Il veut que l’Église agisse en ressemblant à Dieu qui agit auprès de tous les hommes, tous pécheurs, pour les sauver. C’est pourquoi, il donne au Jubilé de la miséricorde le titre du verset évangélique : « soyez miséricordieux comme le Père » (Luc 6,36)

Certes le mot « miséricorde » est difficile pour beaucoup. Le pape Jean-Paul II en a eu bien conscience. Il le dit en toute lettre dans son admirable encyclique sur la miséricorde, « Dieu riche en miséricorde », publiée en 1980.

Pourtant, nombreux sont ceux qui aiment le texte des Béatitudes. Or, la miséricorde y est très présente puisqu’on y lit : « heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » Ce mot devrait donc nous être familier. Il faut pourtant avouer qu’il demeure difficile à prononcer ou à entendre. S’il signifie une attitude paternaliste qui se penche sur la misère de l’autre, on se méfie spontanément de cette signification, à juste titre. Si ce mot exprime la compassion envers la misère morale de l’autre, son péché, alors, on risque de tomber dans une attitude des bons vis-à-vis des mauvais, et on sent instinctivement que ce n’est pas cela.

Dans le fond, on pressent que ce mot dévoile une attitude très particulière du cœur et de l’esprit. On perçoit que cette attitude est profondément évangélique. Comment s’y conformer ? Comment atteindre ce lieu où l’on devient miséricordieux ? Quelles conversions suis-je appelé à vivre pour le devenir davantage ? En définitive, que signifie ce mot « miséricorde » ?

Pourquoi est-ce le mot-clef de la Bible, comme l’affirme le pape François ? Comment la vivre ? Voilà l’enjeu du Jubilé de la miséricorde. Ce temps nous est donné comme un moment béni. Comme si l’annonce de ce Jubilé était ceci : « Voici le temps où Dieu fait grâce, voici le temps pour vous approcher de la miséricorde, pour en découvrir le véritable sens, pour en recevoir la joie qu’elle promet. »

Oui, prenons le temps qui nous est offert par notre mère l’Église. Choisissons les moyens que nous allons prendre pour entrer dans ce Jubilé. Laissons-nous surprendre par les événements de ce Jubilé, par les propositions qu’il suscite, par les rencontres qu’il occasionne. Prions Jésus afin qu’il ouvre nos cœurs à sa tendresse.

À tous, je souhaite un beau Jubilé, vécu personnellement, familialement ou en communauté qu’elle soit paroissiale ou religieuse. Beau Jubilé vécu aussi entre amis, en équipe. Que la fête de Noël soit une expérience de la tendresse de Dieu pour vous et ceux que vous aimez.

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.