Accueil >Actualités > Parole de Mgr d’Ornelas : « Beau Jubilé de la miséricorde à chacun ! (...)

Parole de Mgr d’Ornelas : « Beau Jubilé de la miséricorde à chacun ! (...)

mercredi 9 décembre 2015, par Claire

Publié le 09 décembre 2015

Comme en d’autres périodes troublées de l’histoire, les chrétiens ont la mission de manifester la miséricorde de Dieu. Elle éclate tellement dans toute la Bible ! En proclamant un Jubilé de la miséricorde, le pape François nous fait un formidable cadeau. Mieux, il est prophète !

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°270, décembre 2015.

Le Pape sent ce que l’Esprit dit à l’Église dans le monde d’aujourd’hui : celle-ci ne sera servante et pauvre pour servir les hommes que si elle est miséricordieuse. Plus que cela encore. Il semble bien que le pape François se sent poussé par l’Esprit pour propulser l’Église dans une dynamique de tendresse. Il veut que l’Église agisse en ressemblant à Dieu qui agit auprès de tous les hommes, tous pécheurs, pour les sauver. C’est pourquoi, il donne au Jubilé de la miséricorde le titre du verset évangélique : « soyez miséricordieux comme le Père » (Luc 6,36)

Certes le mot « miséricorde » est difficile pour beaucoup. Le pape Jean-Paul II en a eu bien conscience. Il le dit en toute lettre dans son admirable encyclique sur la miséricorde, « Dieu riche en miséricorde », publiée en 1980.

Pourtant, nombreux sont ceux qui aiment le texte des Béatitudes. Or, la miséricorde y est très présente puisqu’on y lit : « heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » Ce mot devrait donc nous être familier. Il faut pourtant avouer qu’il demeure difficile à prononcer ou à entendre. S’il signifie une attitude paternaliste qui se penche sur la misère de l’autre, on se méfie spontanément de cette signification, à juste titre. Si ce mot exprime la compassion envers la misère morale de l’autre, son péché, alors, on risque de tomber dans une attitude des bons vis-à-vis des mauvais, et on sent instinctivement que ce n’est pas cela.

Dans le fond, on pressent que ce mot dévoile une attitude très particulière du cœur et de l’esprit. On perçoit que cette attitude est profondément évangélique. Comment s’y conformer ? Comment atteindre ce lieu où l’on devient miséricordieux ? Quelles conversions suis-je appelé à vivre pour le devenir davantage ? En définitive, que signifie ce mot « miséricorde » ?

Pourquoi est-ce le mot-clef de la Bible, comme l’affirme le pape François ? Comment la vivre ? Voilà l’enjeu du Jubilé de la miséricorde. Ce temps nous est donné comme un moment béni. Comme si l’annonce de ce Jubilé était ceci : « Voici le temps où Dieu fait grâce, voici le temps pour vous approcher de la miséricorde, pour en découvrir le véritable sens, pour en recevoir la joie qu’elle promet. »

Oui, prenons le temps qui nous est offert par notre mère l’Église. Choisissons les moyens que nous allons prendre pour entrer dans ce Jubilé. Laissons-nous surprendre par les événements de ce Jubilé, par les propositions qu’il suscite, par les rencontres qu’il occasionne. Prions Jésus afin qu’il ouvre nos cœurs à sa tendresse.

À tous, je souhaite un beau Jubilé, vécu personnellement, familialement ou en communauté qu’elle soit paroissiale ou religieuse. Beau Jubilé vécu aussi entre amis, en équipe. Que la fête de Noël soit une expérience de la tendresse de Dieu pour vous et ceux que vous aimez.

vendredi 24 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Jeudi 23 février
Répétition de nouveaux chants à 20h30 à l’église de Montfort/Meu.
Pour renouveler les chants sur la paroisse, Béatrice Girot se propose de nous apprendre des nouveaux chants.
Soyez tous les bienvenus et nous vous y attendons nombreux.

MARS

Dimanche 12 mars
Messe à Talensac à 11h suivie du repas annuel de la paroisse à la salle polyvalente de Talensac. Tous les paroissiens, les familles et amis sont conviés à ce temps convivial. Des feuilles d’inscriptions sont à votre disposition dans les diverses églises et au presbytère. Inscriptions avant le 26 février prochain

AVRIL

Dimanche 23 avril
Le Sacrement des malades sera proposé au cours de la célébration

69ème Pèlerinage Montfortain

du 23 au 29 avril 2017

Comme chaque année, les hospitaliers du pèlerinage Montfortain vous proposeront des bons d’offrande à la sortie des messes, au prix de 2€ le carnet. Cette vente leur permettra d’accompagner à Lourdes des pèlerins malades ou handicapés. Ils vous remercient vivement de votre générosité.

Il aura pour thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » et sera présidé par Mgr Quesnel Alphonse, évêque de Fort-Libéral Haïti.

Les ventes auront lieu aux messes à :

• Breteil le 11 février à 18h00,
  • Pleumeleuc le 12 février à 9h30,
  • Bédée le 19 février à 9h30,
  • MONTFORT à 11h00,
  • Iffendic le 25 février à 18h00
  • Talensac le 26 février à 9h30

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II

du 3 au 10 octobre 2017

La paroisse vous propose un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, accompagné des Pères Yannick et Kamil. Des informations vous seront données à partir de début mars et les inscriptions seront au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.