Accueil >Actualités > Bonne résolution 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les (...)

Bonne résolution 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les (...)

samedi 2 janvier 2016, par Claire

Pas facile de bien se comporter sur les réseaux sociaux ! Ça va vite, ça s’échauffe pour un rien… et c’est tellement tentant de critiquer à distance ! Six jeunes du MEJ 35 ont décidés de prendre une bonne résolutions pour 2016 : adopter les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux… commandements qu’ils ont rédigés eux-même !

L'équipe qui a réalisé ces 10 commandements : Gautier, Martin, Pauline, Servane, Timothée et Guillaume, animateur du MEJ 35.

Les 10 commandements du chrétien sur les réseaux sociaux Rassemblement ES à Rennes

1. Tu partageras en utilisant les filtres du Bon, du Vrai et de l’Utile.
  2. Tu respecteras les avis différents de toi.
  3. Tu prendras soin de ne pas étaler toute ta vie privée.
  4. Tu fuiras la polémique et tu préféreras que l’on t’explique.
  5. Tu feras attention à ce que tu écriras car tu ne sais pas qui le lira.
  6. Tu n’y parleras pas que de toi, car « La vanité, non seulement nous éloigne de Dieu, mais nous rend ridicules » (Pape François)
  7. Tu seras cohérent entre ce que tu dis et ce que tu vis.
  8. Tu seras connecté, non pour faire croire mais pour témoigner avec sincérité de ce que tu crois. « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire » ((Sainte Bernadette)
  9. Tu tisseras des liens dans le monde virtuel, mais tu tacheras de les vivre aussi dans le monde réel.
  10. Et enfin, tu porteras un regard positif sur le monde car la joie de l’Évangile se partage !

35 lycéens d’Ille-et-Vilaine s’initient aux médias d’aujourd’hui

La rédaction de ces 10 commandements a été réalisée dans le cadre d’un rassemblement du Mouvements Eucharistique des Jeunes le 12 décembre 2015 à la Maison de la communication du diocèse de Rennes. 35 jeunes lycéens de tout de le département ont découvert la radio RCF Alpha, l’association de production audiovisuelle Les Productions du Regard et la communication sur le web, à travers des témoignages et des ateliers pratiques. Ils ont ainsi réalisé, outre ces 10 commandements, deux émissions de radio, deux petits films et un interview pour un site Internet.

Ces jeunes sont engagés toute l’année dans les Équipes Espérances du mouvement (pour les 15-18 ans). Leur thème pour l’année 2015-2016, « Du virtuel au réel, connecte-toi à l’essentiel ! », était tout indiqué pour cette journée découverte du monde de médias catholiques. A travers ces rencontres, les jeunes ont pu se rendre compte que les chrétiens sont biens présents dans la sphère médiatique, y compris dans ces formes les plus récentes.

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.