Accueil >Actualités > Abbé Grosjean : « Catholiques, engageons-nous ! »

Abbé Grosjean : « Catholiques, engageons-nous ! »

samedi 9 avril 2016, par Claire

EXCLUSIF MAG - Art FC du 31/03/2016 - N° 1994 - Dans un livre bien argumenté et imprégné d’espérance, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean appelle les jeunes catholiques à influer sur le monde qui leur est confié. Extrait.

Tous appelés, tous utiles

Chacun, selon sa vocation, trouve une fécondité à sa vie, ou plutôt accueille cette fécondité que Dieu donne à sa vie.

Ne pensez jamais que votre vie est ordinaire, banale ou sans intérêt. Tous ne sont pas appelés à s’exposer. Mais l’engagement n’est pas réservé à ceux qui s’exposent. Toute vie peut être engagée quand elle n’est pas vécue que pour soi. Ne sous-estimez pas la valeur d’une vie donnée. Que la mère au foyer, que la société méprise, ne se sous-estime pas. Que le senior au chômage, que la société a jeté si facilement, ne se dévalorise pas. Que le malade ou la personne handicapée ne se sous-estime pas. Que celui ou celle qui souffre d’un célibat non choisi ne se décourage pas. Trop de chrétiens se disent que leur vie est banale ou médiocre par rapport aux grands défis de ce monde. Que chacun tienne et grandisse, là où Dieu l’a planté. Que chacun s’occupe du prochain à ses côtés. Que chacun fasse de son mieux “pour faire ce qu’il doit et être à ce qu’il fait” : telle est la définition de la sainteté selon saint Josémaria Escriva. Alors, Dieu se servira de tous. Dans une bataille, il y a ceux qui sont aux avant-postes et ceux qui sont en soutien. Les uns ont besoin des autres. Aucun n’est inutile dans le plan de Dieu. Nous serons surpris au Ciel ! Si cette fécondité est assurée par Dieu Lui-même, cela veut dire que nos engagements actifs doivent être soutenus par une vie de prière solide.

Abbé Pierre-Hervé Grosjean

Un beau livre a marqué des générations entières de prêtres, L’Âme de tout apostolat de Dom Jean-Baptiste Chautard (Artège). Cette âme, c’est bien sûr l’oraison et la vie de prière. Sans cette part de contemplation, l’action devient de l’activisme. On s’épuise et on risque de s’agiter pour rien.

C’est un combat permanent que de trouver du temps pour prier. Mais il faut choisir de prendre ce temps et non attendre d’en avoir. Plus on a un tempérament actif, plus on doit être attentif à cela : la source de toute fécondité se trouve dans ces temps passés en silence devant Jésus, dans l’eucharistie reçue au moins le dimanche, dans des confessions humbles et franches vécues régulièrement, dans la prière du chapelet sous le regard de Marie, étoile et guide de nos engagements.

À cette condition-là, le Seigneur pourra nourrir des foules à partir de notre pauvre obole : nos cinq pains et nos deux poissons ! Nous aurons pris le temps de remettre tout cela entre ses mains. Il ne s’agit pas de prier très longtemps ; notre devoir d’état ne nous le permet pas toujours quand on est laïc dans le monde. Mais de prier fidèlement. La valeur de notre prière réside dans sa fidélité. Le fruit de notre prière est la fécondité de nos engagements. »

Vous pouvez commander dès maintenant le nouveau livre de l’abbé Grosjean en cliquant ici.

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.