dimanche 22 septembre 2019

Accueil >Enfants - Jeunes >Les servants d’autel > Servants d’autel, un chemin de foi

Servants d’autel, un chemin de foi

Article publé dans "Eglise en Ille et Vilaine n° 170 du 18 janvier 2010

Depuis plusieurs années, le nombre de servants d’autel se multiplie dans le diocèse de Rennes, autant dans les paroisses de ville que dans les paroisses rurales.
Une rencontre diocésaine et un livret mettent ce service en avant, en février. Présentation et témoignages.

Il faut se réjouir du renouveau de ce service parfois discret des servants d’autel, qui contribue véritablement à la beauté et à la vitalité de nos liturgies dominicales. Elle est source de joie pour le célébrant – qui ne se retrouve plus tout seul dans le chœur ! – et pour tous les fidèles qui participent à la messe.

Se poser la question de la vocation presbytérale.
Bien souvent, ce service de la messe a été considéré comme un bon moyen « d’occuper » ou de motiver les jeunes pendant la messe. De fait, ils sont souvent plus sages dans le chœur en participant à l’action liturgique qu’auprès de leur famille dans l’assemblée ! Mais les parents des jeunes servants d’autel constatent aussi tout ce qu’apporte ce service à leur enfant : une relation avec Dieu qui s’approfondit, le rite propre de la liturgie eucharistique les aidant à entrer concrètement dans le mystère de la Foi. L’attention plus grande à la messe peut rejaillir également dans la vie familiale… Chez des enfants un peu actifs par exemple, on mesure combien le rite propre de la liturgie les aide à se maîtriser en les « canalisant ». Le service de l’autel est donc une bonne école de maîtrise de soi !

Enfin servir à l’autel auprès du ministre ordonné amène logiquement les jeunes à se poser la question de la vocation presbytérale. Nombreux sont les prêtres qui témoignent que cette proximité avec l’eucharistie a fait grandir en eux un désir de se consacrer totalement à Dieu et d’être au service de leurs frères.

Père Gaël de Bouteiller,
responsable diocésain des Servants d’autel

Grande soirée bioéthique à Rennes avec Mgr Pierre d’Ornellas et le député Xavier Breton

Lundi 6 mai 2019