Accueil >Actualités > Un millier de jeunes émerveillés rassemblés à Keriadenn

Un millier de jeunes émerveillés rassemblés à Keriadenn

mercredi 2 novembre 2016, par Claire

Publié par Le Télégramme le 01 novembre 2016

Un millier de jeunes ont participé à ces trois journées du Mouvement Eucharistique des Jeunes.

Un millier d’ados appartenant au MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), venus de toute la France et de pays francophones voisins, se sont retrouvés durant trois jours sur le site de Keriadenn, à Paramé.
Le thème de ce rassemblement national était « Lève-toi et ose », chaque journée étant basée sur un sujet : « Émerveille-toi », s’ouvrir à soi, aux autres, au monde ; « Reçois », basé sur la rencontre pour apprendre et recevoir de l’autre et « Rêve », pour faire avancer des projets.
Concrètement, ce rassemblement national est un moment fort dans ce mouvement d’obédience catholique et de sensibilité ignacienne, autrement d’Ignace de Loyola, fondateur des jésuites. Rencontres, projets, débats, temps de prières et de messes, « stop-carnet » (écriture personnelle), veillées, jeux et chants... ont rythmé ces trois jours animés par 200 bénévoles du MEJ.

Chaîne de la paix et témoignage
« Ce que je vais retenir, c’est l’énergie dégagée à travers les chants, les amitiés qu’on se fait, la chaîne de la paix de dimanche après-midi sur les remparts et le Sillon. Un moment partagé avec tous les gens qu’on rencontrait », témoigne Inès, 13 ans, venue d’Etrelles. « Moi aussi, c’est la chaîne de la paix », confirme Timothée, 15 ans, de Rennes. « Mais aussi le témoignage de Tim Guénard. Un enfant battu et abandonné qui est tombé dans la délinquance mais qui s’est converti. C’était touchant ». Les jeunes poursuivront leur quête de Dieu à travers une vie d’équipe dans leurs diocèses respectifs.
Cette année, le thème choisi est « Va, aime et deviens » ou voir le bien, le beau, le bon dans toute chose.

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.