vendredi 21 septembre 2018

Accueil >Actualités > Samedi Saint : Veillée Pascale

Samedi Saint : Veillée Pascale

dimanche 16 avril 2017, par François Yhuel

La résurrection du Seigneur nous ouvre un avenir.

En cette veillée pascale

Nous sommes invités à célébrer notre propre passage de la mort à la vie.

L’église de Montfort, superbement décorée (merci aux décoratrices florales), résonnait des chants de joie (merci Béatrice, les instrumentistes et les chanteurs) en cette veillée pascale 2017.

Chants et fleurs nous ont aidé à prier et à vivre notre renaissance à travers les symboles pascals : la lumière, la parole, l’eau du baptême, le pain eucharistique.

Dans son homélie, le père Yannick a fait un parallèle saisissant entre les femmes qui découvrent le tombeau vide :" on a enlevé le Seigneur…" (Jean 20-2) …"elle se retourna et elle voit Jésus qui se tenait là…" (Jean 20-14).

Comme Marie Madeleine et l’autre Marie,

les nouvelles baptisées de la veillée pascale : Marie-Anne et Aodrenn

ont longtemps cheminé avant de découvrir le Seigneur ressuscité. Elles l’ont découvert à travers des témoins :" Marie de Magdala vient annoncer aux disciples qu’elle a vu le Seigneur… (Jean 20-18).

Après cette découverte bouleversante, les disciples vont retourner en Galilée, le lieu où ils vivent. Marie-Anne et Aodrenn vont retrouver leur quotidien. Apparemment rien n’aura changé et pourtant tout est différent.

Comme Marie-Anne et Aodrenn, notre monde a besoin de témoins, de disciples missionnaires.

Que cherchez-vous ? Ou plutôt Qui cherchez vous ?

Album complet de la Veillée Pascale avec les Baptêmes de Marie-Anne et Aodrenn

Voici un premier jeu de photos :

SEPTEMBRE 2018

Mardi 11 septembre
Rencontre des membres du Conseil Economique de la Paroisse à 18h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 septembre
Rencontre à 20h30 au presbytère de Montfort pour toutes les personnes qui souhaitent s’investir pour l’organisation de la journée de la fête paroissiale du 7 octobre.

Samedi 22 septembre
Un grand ménage de l’église et de la sacristie de Montfort est programmé à partir de 14h00. Plus on sera nombreux, moins lourde sera la tâche et un pot clôturera ce service.

Lundi 24 septembre
Engagement des novices de la Maison Natale Saint Louis Marie à 10h30 à l’église de Montfort/Meu.

Dimanche 30 septembre
Messe d’action de grâce à 10h30 à l’église de Montfort pour les 80 ans du Père René DAVID et des 20 ans de diaconat du Père Yannick Poligné. Un verre de l’amitié suivra à la fin de cette célébration.

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

« Le sentier des 3 abbayes en Brocéliande »

L’association « le sentier des 3 abbayes en Brocéliande » propose une marche de rentrée le samedi 22 septembre.
Au programme :
- 10h00 : départ place de l’église de St Péran
- 12h30 : pique-nique tiré du sac au château de Boutavent
- 16h00 : arrivée au lac de Trémelin.
Toutes les infos sur www.sentier3abbayes.com

Pèlerinage en Espagne et au Portugal

La Paroisse propose un pèlerinage du 22 au 27 octobre prochain avec au programme Saint Jacques de Compostelle, Fatima, Avila
Faites-vous connaître au presbytère de Montfort si vous êtes intéressés.
Un programme détaillé est mis à votre disposition au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.