samedi 20 octobre 2018

Accueil >Actualités > Ordinations : « Vous serez prêtres dans une Église qui avance toujours en (...)

Ordinations : « Vous serez prêtres dans une Église qui avance toujours en (...)

jeudi 29 juin 2017, par Claire

Pendant la litanie des saints, les trois futurs prêtres se prosternent face contre terre en signe de don de soi et de disponibilité totale à l’appel de Dieu

Dimanche 25 juin, dans une cathédrale Saint-Pierre comble, Mgr d’Ornellas a ordonné prêtres Ludovic de Gélis, Christophe Gosselin et Dominique Demé. Retrouvez ici les moments forts de cette célébration.

La Messe en vidéo

Voici la vidéo de l’intégralité de la messe d’ordination, filmé à 6 caméras et diffusé en direct sur Internet. Elle est précédée d’une partie de l’émission spéciale de RCF Alpha, puis à 35 minutes démarre la messe elle-même. Les commentaires sont de Étienne Pépin et de Tanguy Noël, pour RCF Alpha.

L’album photo

Procession d'entrée

L’Homélie

Dans son homélie, Mgr Pierre d’Ornellas a recentré la mission du prêtre par rapport à la figure centrale du Christ qui appelle. Il a ensuite réaffirmé l’enracinement des Baptisés dans l’Esprit Saint, pour ensuite faire allusion à la Démarche synodale que vit le diocèse de Rennes actuellement :

« Le pape François a rappelé avec force cette dimension de l’Église, en soulignant que la « synodalité » se vivait « cum Petro et sub Petro [3] ». Comment comprendre « avec Pierre et sous Pierre » ? Cela signifie que le Pape et les évêques en communion avec lui sont des « serviteurs » à la manière de Jésus qui s’est mis à genoux devant ses disciples (cf. Jean 13,4-5), qui s’est abaissé (cf. Philippiens 2,8). Pierre signifie toute vocation consacrée et singulièrement la vocation des ministres, ordonnés, serviteurs à la manière de Jésus. »

C’est dans cette « Église missionnaire », que « Jésus ‘établit’ des prêtres ». Les « « disciples-missionnaires » ont besoin, ou plutôt ils ont soif d’être unis à Jésus et de Le connaître. C’est pourquoi Jésus « établit » les évêques et les prêtres afin d’agir « en son nom », c’est-à-dire en Lui (in persona Christi capitis) auprès de son Peuple, pour vous qui êtes le Peuple missionnaire de Dieu. »

« Chers Dominique, Ludovic et Christophe, prêtres du Christ Jésus pour son Église, vous aurez à la nourrir de la Parole de Dieu, à la rassasier grâce à l’Eucharistie, à la rendre toujours plus pure grâce au sacrement de réconciliation. Surtout, dans l’amour ardent que vous aurez pour tous les hommes, vous aurez à la servir afin qu’elle soit de plus en plus transparente au visage de Dieu en étant miséricordieuse, pleine de tendresse et de douceur pour tous.

S’il y a un amour conjugal entre l’homme et la femme, qui est appelé à grandir dans la tendresse ; s’il y a un amour paternel et maternel, du père et de la mère pour leurs enfants, qui est appelé à grandir dans la tendresse ; s’il y a un amour des grands parents pour les petits enfants, qui est appelé à grandir dans la tendresse ; s’il y a ainsi la charité familiale qui s’épanouit en tendresse… il y a une « charité pastorale » que vous êtes invités à vivre tout au long de votre vie de telle sorte que cette charité grandisse pour que vous puissiez vivre la charité du bon pasteur qui encourage, accompagne, fortifie avec tendresse le saint Peuple de Dieu, appelé à être missionnaire.

Vous aurez à faire grandir aussi, sans poser aucun jugement mais en discernant les voies de l’Esprit Saint, l’amour fraternel entre les chrétiens afin que l’Église soit unie. Prêtres, vous avez à exercer le beau et redoutable service de la communion en étant vous-mêmes des hommes de communion. Prêtres, votre souffrance viendra toujours de la division ou des querelles. Jésus en est mort sur la croix pour « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » (Jean 11,52). »

L’Archevêque de Rennes a terminé sur le Jubilé de la Miséricorde et souhaitant aux trois futurs prêtres et à tous le corps presbytérale, de devenir « peu à peu de plus en plus « miséricordieux », à l’image de Jésus qui nous révèle le Père miséricordieux (cf. Luc 6,36). »

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.