vendredi 06 août 2021

Accueil >Actualités > Ordination épiscopale de Mgr Alexandre Joly : « Avance au large ! (...)

Ordination épiscopale de Mgr Alexandre Joly : « Avance au large ! (...)

Publié le 11 février 2019
Mgr Joly juste après son ordination, devant Mgr Lebrun, Archevêque de Rouen

Dimanche 10 février 2019, Mgr Alexandre Joly a reçu la consécration épiscopale des mains de Mgr Pierre d’Ornellas. Accompagné par une importante délégation du diocèse de Rouen, le nouvel évêque auxiliaire du diocèse de Rennes a été ordonné dans une cathédrale comble, la messe étant aussi retransmise en direct dans les diocèses de Rouen en Rennes.

De très nombreux fidèles des diocèses de Rouen et de Rennes étaient réunis par une même joie ce dimanche, à la cathédrale Saint-Pierre, mais aussi à distance grâce à la radio et aux réseaux sociaux. RCF Alpha diffusait en effet sur ses fréquences en Ille-et-Vilaine et en direct sur RCF Haute-Normandie, pendant que la page Facebook du diocèse de Rennes affichait la vidéo de la célébration, simultanément à celle du diocèse de Rouen. Deux peuples unis par une même joie, une même émotion. Un cadeau que fait le pape François à l’Ille-et-Vilaine, comme l’a souligné Mgr d’Ornellas en remerciant Mgr Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen, et ses diocésains présents, puis dans son homélie « Que le père Hamel prie pour les diocèses de Rennes et de Rouen désormais unis par une fraternité particulière. »

Fraternité et miséricorde

L’Archevêque de Rennes a insisté dans son homélie, à partir des textes du jour, sur la fraternité et la miséricorde. « Un évêque n’est pas quelqu’un de supérieur, de lointain ; il est d’abord comme vous un être humain, un chrétien (…). Priez pour nous comme les chrétiens ont prié spontanément pour le pape François lorsque, pour la première fois, il s’est présenté au balcon de Saint-Pierre de Rome. Merci de prier pour vos évêques, et pour tous les évêques. »
Mgr Joly entre dans le collège des évêques, successeurs des 12 apôtres

Si saint Paul « se présente à nous comme un ‘exemple’ » c’est « parce qu’il lui a été fait miséricorde, pour que nous comprenions tous que nous sommes, nous aussi, aimés de Dieu. » Et plus loin : « l’évêque est appelé à être un prophète « à temps et à contre temps » de la miséricorde de Dieu. » Afin que « L’Église habitée par la miséricorde, touchée par la tendresse du Christ, témoigne à tout homme que Dieu est rempli d’une infinie tendresse pour chacun. »

Reprenant enfin l’invitation que lance Jésus : « Avance au large ! », Mgr d’Ornellas a conclu en prolongeant l’appel du Christ : « Avance au large de ma miséricorde, ne t’arrête pas à ton jugement. Avance au large de mon amour, ne t’arrête pas à tes peurs. Avance au large de ma bonté sans mesure, ne t’arrête pas aux étiquettes que tu mets. N’aie pas peur, sois sans crainte, va là où mon amour te pousse. »

Dans la rubrique APPROFONDIR VOTRE LECTURE sur le site du diocèse, vous trouverez :

- L’album photo de la messe
- Le message de conclusion de Mgr Alexandre Joly
- La vidéo où Mgr Joly se présente
- Autres articles

août 2021 :

juillet 2021 | septembre 2021

Message du 25 juin 2021
" Chers enfants !
Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel."