Bonjour, nous sommes le
mercredi 26 juin 2019

Accueil >Homélies > Homélie du dimanche 20 mai 2018 - La Pentecôte

Homélie du dimanche 20 mai 2018 - La Pentecôte

Textes du dimanche de La Pentecôte : (AELF)
Première Lecture : Ac 2,1-11
Deuxième Lecture : Ga 5, 16-25
Evangile : Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15

Homélie du Père Yannick à St Urbain

Homélie du dimanche 20 mai 2018 - La Pentecôte à St Urbain

Homélie du Père Kamil à Montfort

« Quand viendra le Défenseur, (...), l’Esprit de vérité (...) il rendra témoignage en ma faveur" - dit Jesus. " Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. " (...). Lui me glorifiera, (...)".
Un jour un prêtre racontait. Une fois, j’ai enseigné à un jeune homme au lycée qui n’avait pas encore reçu le sacrement de confirmation. C’est pourquoi je l’ai encouragé avec zèle à le recevoir. Après mes nombreuses sollicitations, le jeune homme clairement irrité, m’a finalement dit : « À quoi sert cette confirmation ? Pourquoi ai-je besoin de ce Saint-Esprit ? Pourquoi en ai-je besoin ? » Eh bien, il vaut la peine de se poser cette question aujourd’hui, en la fête de la Pentecôte : Pourquoi avons-nous besoin de cet Esprit Saint ?

L’archevêque Ignac Hazim, Patriarche orthodoxe d’Antioche, a déclaré :
« Sans l’Esprit Saint : Dieu est loin, et le Christ reste dans le passé ;
Sans l’Esprit Saint : l’Evangile est une lettre morte et l’Eglise est une simple organisation ;
Sans l’Esprit Saint : l’autorité est domination et la mission est propagande ;
Sans l’Esprit Saint : le culte est un sort, et la vie chrétienne est une morale d’esclaves. »
C’est pourquoi nous avons besoin de l’Esprit Saint pour que tout ce que nous faisons dans notre vie ait un sens. C’est pourquoi je dis que non seulement nous avons besoin du Saint-Esprit, mais il est pour nous indispensable, il est pour nous nécessaire. Afin que nous puissions correctement grandir spirituellement, nous avons besoin du Saint-Esprit. On a vraiment besoin de lui. Sans Lui, il n’y a pas de vie.

Chers frères et sœurs !
Regardez cette image. Après la Passion et la mort de Jésus, après sa Résurrection et après l’ascension de Jésus, les Apôtres sont revenus au Cénacle. Mais ils étaient remplis de peur, de crainte, d’incertitude et voire de problèmes, de persécution - ils avaient peur, ils étaient inquiets. Bien qu’ils soient restés dans la prière. Ils avaient peur de ce monde, ils l’ont fui. Ce n’est que lorsque le jour de la Pentecôte est arrivé, et qu’ils aient reçu le Saint-Esprit, qu’ils sont devenus courageux.

Il a fallu attendre la descente de l’Esprit Saint pour voir la transformation miraculeuse des Apôtres. La transformation étonnante et incroyable. Des gens lâches et ordinaires ils deviennent, en un instant, des titans de l’esprit. Ils cessent d’avoir peur, ils partent dans les rues pour proclamer la Bonne Nouvelles de Jésus-Christ. Ils vont dans le monde entier proclamez l’Evangile. A partir de moment-là, ils n’ont plus peur de la persécution, de l’emprisonnement, de la torture et même du martyre. C’est le Saint-Esprit qui a miraculeusement transformé leurs cœurs d’Apôtres. Chers frères et sœurs. Pourquoi en parler ? Parce que Jésus-Christ est parmi nous aujourd’hui avec la puissance de l’Esprit Saint et nous dit : « La paix soit avec vous ». Il dit : Ne craignez pas ! N’ayez pas peur d’être mes disciples. En disant ces mots, Il nous envoie très concrètement. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie ». Jésus-Christ – notre Dieu, notre Seigneur et notre Maître nous dit : Soyez mes apôtres. Soyez mes témoins ici et jusqu’aux extrémités de la terre. Soyez mes témoins à la maison, au travail, à l’école. Soyez mes témoins partout où les gens oublient que je suis la source de toutes les bénédictions. Soyez mes témoins partout où les gens oublient l’Evangile, les commandements de Dieu, la miséricorde. Soyez mes témoins et « Recevez l’Esprit Saint ». Il dit : Montrez à vos semblables que l’Eucharistie est le plus grand bien dans votre vie ; que le sacrement de pénitence est le plus grand bien dans votre vie.
Demeurez fermes dans votre foi et transformez le visage de la terre avec la force de l’Esprit Saint.

Chers frères et sœurs,
Invitons le Saint-Esprit dans notre vie. Invitons-Le aujourd’hui dans nos cœurs, dans nos vies, dans notre vie quotidienne. Invitons-Le dans tous les aspects de notre existence humaine. Comme les apôtres, nous aussi nous luttons avec les diverses difficultés de la vie : la perte de santé, la perte d’emploi, les tentations et dépendances diverses, la mort d’un être cher… Avec l’aide de l’Esprit Saint, nous pouvons devenir forts. Il va nous fortifier. Appelons-Le comme l’a fait à Varsovie en 1979 le Pape Saint Jean-Paul II : « Que Ton Esprit descende, que Ton Esprit descende et renouvelle la face de la terre, cette terre ». Viens Esprit Saint, renouvelle la face de la terre, de cette terre. Viens Esprit Saint et transforme mon cœur, rend le fort et fidèle à Toi. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière » (J 16, 13).

Amen.

Esprit Saint, donne-moi : le don de sagesse pour mieux vous connaître et mieux connaître votre perfection en Dieu.
Esprit Saint, je T’en prie : pour le don de raison pour mieux comprendre l’esprit des mystères de la sainte foi.
Esprit Saint, je T’en prie : pour le don de connaissance afin d’être guidé dans ma vie par les principes de cette foi en Dieu.
Esprit Saint, je T’en prie : pour le don de conseils pour que je puisse vous demander conseil en tout et toujours le trouver avec vous.
Esprit Saint, je T’en prie : pour le don du courage, afin qu’aucune crainte ou considération terrestre ne puisse me détacher de vous.
Esprit Saint, je T’en prie : pour le don de piété, afin que je puisse toujours servir votre majesté avec l’amour filiale.
Esprit Saint, je Te supplie : pour le don de la crainte de Dieu, afin que j’aie peur du péché qui t’offense, ô mon Dieu.
Amen.

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.


Grande soirée bioéthique à Rennes avec Mgr Pierre d’Ornellas et le député Xavier Breton

Lundi 6 mai 2019



Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales