lundi 19 août 2019

Communiqué de Mgr Pierre d’Ornellas

Incendie de Notre-Dame de Paris
15 avril 2019

Je suis bouleversé par ces flammes ravageant le toit de Notre-Dame. Voir la flèche s’effondrer m’a rendu muet. Combien de fois ai-je célébré dans cette Cathédrale. Notre-Dame est si extraordinaire par sa beauté et par son histoire ! Que d’événements s’y sont passés concernant notre nation ! Et combien de personnes y sont entrées, découvrant une lumière inattendue, comme Paul Claudel qui y a trouvé la foi en Dieu.

Je pense aux catholiques de Paris, à leur archevêque, Mgr Michel Aupetit, qui sont accablés par ce feu. Ils devaient se rassembler à Notre-Dame ce mercredi Saint au cœur de la Semaine Sainte avant la fête de Pâques. Je prie pour eux et pour les pompiers en qui nous mettons tant d’espoir. Je sais ce que signifie pour les parisiens leur Cathédrale. Ses cloches rythmaient la capitale. Ses orgues ont enthousiasmé et élevé tant de chercheurs d’harmonie. J’invite les catholiques du diocèse de Rennes à s’associer à la peine des parisiens.

Notre-Dame est au cœur de la France. Elle rayonne en Europe et au-delà. Elle est le témoin d’une histoire prodigieuse. Elle rayonne à travers le monde la culture européenne. Notre-Dame de Paris, sur son île, parle à tout le monde. Elle est une des plus significatives expressions de l’âme française. Je suis sûr que nous serons tous heureux de sa reconstruction à l’identique car Notre-Dame n’a pas fini de rassembler et de parler d’espérance.

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Grande soirée bioéthique à Rennes avec Mgr Pierre d’Ornellas et le député Xavier Breton

Lundi 6 mai 2019