Bonjour, nous sommes le
jeudi 14 novembre 2019

Accueil >Actualités > Rassemblement provincial des Servants d’autel

Rassemblement provincial des Servants d’autel

Vannes a vu samedi dernier 400 servants d’autel et servantes d’assemblée, provenant de l’ensemble de la province ecclésiastique de Bretagne. Le lieu de rendez-vous était à l’école St François-Xavier pour différentes activités et ateliers. Un parcours les a conduits à la découverte de quatre saints enterrés dans la cité vénète : saint Patern, saint Vincent Ferrier, le bienheureux Pierre Rogues et la bienheureuse Louise-Elisabeth de Lamoignon, Mme Mollé.

Nous soulignerons la présence d’un questionnaire permettant à chacun de mieux connaître la dimension bretonne via les saints qui ont évangélisé l’Armorique : qui étaient les saints fondateurs, quels étaient leurs sièges épiscopaux, qui était st Patern et quels peuples il a pu croiser ? ...

Lors de la messe clôturant cette journée à la cathédrale de Vannes, Mgr Centène a prononcé une homélie qui met en avant cette importance du service d’autel, de cette mission, de ce rôle. En concluant par cette interpellation :

Je voudrais vous dire que je prie pour que certains parmi vous entendent l’appel de Jésus à le suivre !

Lors de cet office, accompagné de l’orgue et de la bombarde, et même de harpe celtique, Mgr Dognin (évêque de Quimper & Léon) et Mgr Joly (évêque auxiliaire de Rennes) étaient aussi là, en présence de nombreux prêtres et diacres, montrant l’importance que revêtent pour eux ceux qui sont l’avenir de l’Eglise.

Ces textes de la parole de Dieu qu’offre aujourd’hui l’Eglise à notre méditation nous rejoignent tout particulièrement à l’occasion qui nous réunit aujourd’hui : le rassemblement des servants d’autel de la Province de Rennes prévu comme une préparation du pèlerinage à Rome au mois d’août 2020.

Homélie de Mgr Centène

Ces textes, en effet, nous parlent de la prière et nous invitent à nous interroger sur la place qu’elle occupe dans notre vie. Votre mission de servant d’autel, de servantes d’assemblée, fait de vous des témoins privilégiés et des artisans de la prière de l’Eglise dans les célébrations auxquelles vous participez. Votre rôle vous permet aussi de vous former pour la vie et de recevoir, dès maintenant, une solide éducation chrétienne. Témoins et artisans de la prière de l’Eglise, vous assistez le prêtre à l’autel, un peu comme ces jeunes gens qui soutenaient les mains de Moïse pour qu’elles restent fermes aussi longtemps que sa prière devait durer. Votre présence et votre service enrichissent la prière de toute la communauté chrétienne.

Car il est important que la célébration de la messe dans votre paroisse, chaque dimanche, évoque le mieux possible la présence de notre Seigneur qui se rend présent sur l’autel pour nourrir et vivifier son peuple. Il faut que la parole soit bien annoncée, correctement prononcée, attentivement écoutée. Il faut que les gestes et les paroles que le prêtre accomplit et prononce au nom du Christ, soient mis en valeur de manière belle et visible. Par votre service de l’autel, par votre service de l’assemblée chrétienne, vous participez activement à la liturgie et vous permettez que les célébrations soient plus belles et plus vraies, de telle sorte que chacun puisse, par-delà le voile du mystère, percevoir la présence du Christ que les yeux ne voient pas mais que le cœur contemple.

En rendant ce service à la communauté, vous-même vous apprenez de mieux en mieux à accueillir la parole du Christ, à la transmettre, à recevoir sa présence dans l’Eucharistie, de telle sorte que l’on pourrait dire de vous ce que saint Paul écrivait à son disciple Timothée : « Depuis mon plus jeune âge, tu connais les saintes écritures. Elles ont le pouvoir de communiquer la sagesse en vue du salut par la foi. Demeure ferme dans ce que tu as appris » (2 TM 3, 15).

Cela signifie qu’en servant l’autel, Jésus vous invite à une vie de foi, à une vie offerte. Il vous invite à lui offrir les joies et les difficultés de votre existence quotidienne ; Votre présence près de l’autel, au cœur de l’assemblée chrétienne, vous apprend à aimer Jésus qui, par amour pour nous, donne chaque jour sa vie, et à aimer vos frères. Et c’est bien cela qui est le plus important. C’est plus important que l’observance des rites car, si les rites ne sont pas arrimés par l’amour de Dieu et du prochain, ils perdent leur signification et deviennent inutiles.

Vous êtes heureux de vivre ce service de l’autel, et avec mes frères évêques de la Province, au nom des prêtres de vos paroisses, au nom des communautés chrétiennes, je vous remercie de votre service. Je vous encourage à y rester fidèle. Je vous invite à appeler d’autres jeunes, d’autres enfants à vous rejoindre. Les diocèses de notre Province, vos paroisses, ont besoin de vous pour rendre l’Eucharistie plus belle, plus festive, mieux célébrée.

Pour terminer, Je voudrais vous dire que je prie pour que certains parmi vous entendent l’appel de Jésus à le suivre, comme l’ont entendu, avant nous, les grands témoins de notre Eglise de Vannes que vous avez visité ce matin : saint Patern, saint Vincent Ferrier, le bienheureux Pierre René Rogues, Mère Saint-Louis. Il n’y a pas de plus grand bonheur pour l’homme que d’entendre l’appel de Dieu. Il n’y a pas de vie plus réussie et mieux remplie que celle que l’on vit dans son intimité, à son service. L’évangile de ce jour, vous l’avez entendu, se terminait par une question : Le Fils de l’homme, quand il reviendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? La réponse à cette question vous appartient.

info portfolio

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.


Grande soirée bioéthique à Rennes avec Mgr Pierre d’Ornellas et le député Xavier Breton

Lundi 6 mai 2019



Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales