Bonjour, nous sommes le
jeudi 26 novembre 2020

Accueil >Actualités > Taizé 2020

Taizé 2020

Le petit village de Taizé se situe dans le sud de la Bourgogne. C’est là que frère Roger fonda en 1940, une communauté œcuménique internationale. Aujourd’hui la communauté rassemble une centaine de frères, issus de plus de 25 nations.
Dès la fin des années 1950, des milliers de jeunes commencèrent à venir à Taizé pour participer aux rencontres de prière et de réflexion proposées semaine après semaine.

L’accueil a toujours représenté une part essentielle de la vie de Taizé. Tout au long de l’année, des jeunes de tous les pays d’Europe et aussi d’autres continents viennent participer à des rencontres centrées sur " la vie intérieure et la solidarité humaine ".

Lundi matin le groupe de jeunes de la paroisse Saint Louis-Marie et de St Méen est parti à Rennes retrouver d’autres jeunes pour un départ groupé à Taizé. Les 4 jeunes (Sarah, Marie-Eve, Adélie et Morgane) et moi-même, nous nous sommes lancés dans une paix intérieure, un " pourquoi vivre " ou un nouvel élan.
Faire l’expérience d’une vie simple partagée avec les autres rappelle que le Christ nous attend dans notre existence quotidienne telle qu’elle est.

Chaque jour, des frères de la communauté introduisent une réflexion biblique, suivie d’un temps de silence et de partage en petits groupes.

L’après-midi, des ateliers aident à approfondir la relation entre la Foi et la vie dans le travail, la solidarité, les questions de société, l’art et la culture, la recherche de la paix dans le monde...

Les jeunes rassemblés à Taizé ont reçu la visite de Mgr Pierre d’Ornellas. qui a présidé la Sainte Messe dans l’église de la Réconciliation.

Père Marek

Voici en quelques lignes, le témoignage et les réflexions des jeunes de la paroisse :

Cette semaine a Taizé a été pour nous exceptionnelle de part les rencontres et les amitiés. Le sourire faisait partie du quotidien et permettait à chacun de s’ouvrir aux autres. Ainsi, dans une ambiance de non-jugement, nous avons pu vivre dans le respect que nous oublions parfois dans le monde extérieur.
Par ailleurs, le service que nous rendions tous les soirs en servant à manger aux jeunes et à leurs accompagnateurs, nous a paru être plus un plaisir et un avantage à l’ouverture à l’autre qu’une corvée.
La prière à Taizé a aussi été importante car, par les chants, la lumière, le silence et les frères, nous avons pu nous recueillir et prier en passant du temps avec Dieu.
Enfin, les temps d’échanges ont été très enrichissants et nous ont apportés beaucoup de réponses sur des sujets spirituels et d’actualité (le paradis, l’avortement, l’homosexualité, la société actuelle...).
Merci aux animateurs, tous ceux qui nous ont accompagnés et aux belles rencontres.

Sarah

Je reviens d’une semaine formidable à Taizé. J’y ai fait beaucoup de rencontres sympathiques. Je faisais partie du groupe des 15-16 ans animé par le Père Marek et Isabelle (de St Malo).
Nous assurions le service des repas et les jeunes ont été émerveillés de voir notre plus beau sourire malgré nos masques !!!
Notre journée était rythmée par les temps de prières ; les chants élevaient notre âme, les temps de silence nous permettaient d’intérioriser… Les voix des frères, habitées par l’Esprit-Saint, nous faisaient entrer dans la prière dite en plusieurs langues…
Nous avons aussi été dans la chapelle du village ; nous avons prié sur la tombe du Frère Roger, fondateur de la Communauté de Taizé...
C’était trop bien !!! Je vous invite vraiment à vivre une semaine à Taizé !!!

Marie-Eve

J’aimerais pouvoir retourner à Taizé l’année prochaine. J’ai beaucoup aimé les prières qui étaient vraiment belles et les temps de réflexion en groupe. Parfois, nous avions des services à rendre (ménage et aide au self) et nous le faisions dans la bonne humeur.

Adélie

C’est la 2ème année que je vais à Taizé et malgré les conditions sanitaires, l’esprit de Taizé n’a pas changé. L’accueil, le service et l’appel à la spiritualité, les rencontres, les discutions, c’était cette paix que voulait le frère Roger. Selon moi, il a parfaitement réussi à créer un lieux d’accueil et de respect où même dans les moments difficiles, on se sent transporté par ces ondes positives. Les prières sont tellement belles que l’on n’est pas prêt de les oublier.

Morgane

info portfolio

Message du 25 octobre

"Chers enfants ! En ce temps, je vous appelle à revenir à Dieu et à la prière. Appelez tous les saints à l’aide afin qu’ils soient pour vous un exemple et un secours. Satan est fort et il se bat pour attirer le plus de cœurs possible à lui. Il veut la guerre et la haine. C’est pourquoi je suis avec vous depuis si longtemps, afin de vous guider sur le chemin du salut vers Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Revenez, petits enfants, à l’amour envers Dieu, et il sera votre force et votre refuge.
Merci d’avoir répondu à mon appel."


ANNONCES

LA BANQUE ALIMENTAIRE RECHERCHE DES BENEVOLES POUR LES VENDREDI 27 ET SAMEDI 28 NOVEMBRE

Pour sa collecte annuelle de denrées alimentaires, le Banque alimentaire recherche des bénévoles 2 heures les 27 et/ou 28 Novembre sur Montfort.

Deux heures pour aider à la lutte contre la faim au profit des familles démunies de notre département… un acte généreux ouvert à tous au service d’une grande cause.

Vous êtes partant ? Merci de contacter le coordinateur au 06 10 88 29 38


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by Claire Levrel| Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales