Bonjour, nous sommes le
dimanche 07 mars 2021

Accueil >Actualités > Weekend de préparation au Mariage

Weekend de préparation au Mariage

L’équipe de préparation au Mariage du doyenné organise chaque année des rencontres pour les couples désirant se marier dans l’une de nos églises, afin d’accompagner ces couples vers ce magnifique sacrement du mariage.
Notre équipe s’est bien modifiée cette année puisque trois couples, très investis depuis de nombreuses années, ont choisi de “ passer le relai ” tandis qu’un nouveau couple nous a rejoint… ainsi nous sommes cinq couples, dont Pierre RIVALAN, qui est diacre, et le Père Yannick.

Nous avons proposé trois dates aux fiancés pour les weekends de préparation, et le premier s’est déroulé les 30 et 31 janvier, avec 7 couples. Pour respecter les gestes “ barrière ” nous avons un peu modifié notre programme : pas de première rencontre d’accueil en grand groupe fin novembre (nous étions confinés) et le weekend s’est déroulé à Montfort et non pas à Talensac, afin de pouvoir profiter de l’église et de la Messe paroissiale le dimanche matin.
Nous nous sommes retrouvés à 14h30 samedi, en trois équipes, un couple animateur avec deux ou trois couples de fiancés. Nous avons joué à un jeu de l’oie bien particulier avec des questions sur la vie de couple, en abordant des sujets divers tels que “ comment dialoguer ”, “ comment se comprendre ”, “ quels sujets sont tabous ”, “ comment nous sommes-nous rencontrés et aimés ”… Puis nous avons échangé sur nos chemins de foi, sur le sens du sacrement, comment Dieu est présent dans la vie du couple, pourquoi le choix du Mariage à l’église… Ce fut un temps riche d’échanges et d’émotions !

Le dimanche, nous nous sommes tous retrouvés à 9h à l’église pour un temps d’enseignement avec le père Yannick, qui a parlé de l’engagement, et nous avons aussi abordé les différents temps de la cérémonie du Mariage (accueil, parole, sacrement et envoi) en visionnant un DVD. Nous avons pu vivre la Messe avec tous les paroissiens à 10h30 avec une bénédiction spécifique pour les fiancés… quelle joie d’être ainsi entourés ! Chaque couple a pu avoir un autre couple de paroissiens qui priera spécifiquement pour lui !

Ensuite nous avons rejoint le presbytère pour un temps de pique-nique, très convivial, toujours en petits groupes, puis les couples animateurs ont préparé une jolie table pour chaque couple de fiancés, avec une bougie, des fleurs et une assiette de dessert, un fond musical, et chaque couple de fiancés a pu discuter en toute intimité autour de questions sur les évènements, difficultés, projets et rendez-vous de leur couple… et nous avons fait une synthèse sur l’importance du dialogue positif, sur l’importance de parler en vérité, en osant dire “ je ”.
Nous avons aussi lu un texte de la bible ensemble, échangé sur la façon dont les paroles de Jésus résonnent en nous et comment elles viennent rejoindre quelque chose en nos vies.

Enfin, nous avons joué autour du thème du projet de vie et des quatre piliers du mariage chrétien : la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité, avec en tête que les futurs mariés devront rédiger une déclaration d’intention à donner au prêtre qui les suit tout au long des préparatifs. Cette déclaration d’intention les aide à préciser leur engagement l’un envers l’autre mais aussi à rappeler les valeurs chrétiennes liées à leur union devant Dieu.

Nous retrouverons à nouveau 7 autres couples le weekend des 20 et 21 mars.
Hormis ces weekends avec les fiancés, l’équipe se réunit plusieurs fois au cours de l’année, galette des rois, réunion de fin d’année pour “ débriefer ” et un weekend à la Toussaint pour prier, se former et organiser les rencontres de l’année suivante.

Faire partie de l’équipe CPM est un véritable chemin d’approfondissement pour nos propres couples, de très bons moments d’amitié et un rappel permanent de ce que Dieu veut pour nous !

info portfolio

AGENDA PAROISSIAL 2020-2021
à télécharger


ANNONCES


Message du 25 février 2021

" Chers enfants !
Dieu m’a permis d’être avec vous encore aujourd’hui pour vous appeler à la prière et au jeûne. Vivez ce temps de grâce et soyez témoins d’espérance car, je vous le répète, petits enfants, par la prière et le jeûne, même les guerres peuvent être repoussées. Petits enfants, croyez et vivez ce temps de grâce dans la foi et avec foi ; et mon Cœur Immaculé n’abandonne aucun de vous dans l’inquiétude si vous avez recours à moi. J’intercède pour vous devant le Très Haut, je prie pour la paix dans vos cœurs et l’espérance dans l’avenir. Merci d’avoir répondu à mon appel. "


Les Mercredis de l’IFT

Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.

Création, écologie, conversion

Mgr Pierre d’Ornellas.

Bioéthique : quelle société voulons-nous ?

Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).