dimanche 23 janvier 2022

Accueil >Actualités > Rentrée paroissiale

Rentrée paroissiale

En ce premier dimanche de l’automne 2021, notre paroisse faisait sa rentrée. De bon matin, de courageux marcheurs se sont donnés rendez-vous à St Lazare pour se rendre au Domaine de la Châsse à Iffendic en compagnie de St Joseph, saint patron de cette journée. Peu avant leur arrivée, d’autres paroissiens se sont retrouvés au Domaine pour un buffet de petit-déjeuner afin de prendre des forces pour la marche organisée par Régis, paroissien d’Iffendic et papa de Jayson et Camille qui ont reçu le Baptême fin août. Le Père Yannick nous a accueilli sous un ciel clément après l’orage de la nuit.

Les scouts de France menés par Adeline et Julien et aidés par leurs chefs de troupe faisaient aussi partie de la fête. Les plus petits des familles jusqu’à nos aînés ont emprunté les chemins préparés par Régis pour se rendre à la Chambre aux Loups. Après une bonne heure de marche, une fois arrivés sur le plateau rocheux surplombant la lande et le vallon de la chambre aux loups, nous avons pris le temps de méditer en petits groupes sur 3 phrases du Pape François en lien avec l’accueil, la fraternité.

Puis nous avons repris d’autres chemins pour retourner au domaine où chacun a pu retrouver des forces avec son pique nique tout en partageant un verre, une part de gâteau... avec nos compagnons de route.

Avant la Messe, le Père Yannick nous a proposé une procession à la suite de St Joseph dans le parc du domaine. Ce magnifique St Joseph tenait dans ses bras Jésus endormi, abandonné, confiant. Au cours de son homélie, le Père Yannick a mis l’accent sur la fraternité à vivre en famille, en paroisse et autour de soi. Il a aussi accueilli quelques unes des nouvelles familles de notre paroisse ainsi que le Père Eugène, un prêtre polonais résidant en France depuis 10 ans. Ces dernières années, il était à la maison d’accueil des Polonais au Sanctuaire de Lourdes. Avant cela, il a passé 11 ans en République de Centre Afrique.

C’est sous le soleil que nous sommes tous répartis en fin de journée, le cœur rempli de ces bons moments que nous n’avions pas pu partager depuis tant de mois. Cela va nous donner des forces pour marcher ensemble dans la fraternité !

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.