Accueil > Vivre sa Foi > Baptême

Baptême

Le baptême, c’est le premier sacrement, celui par lequel on entre dans la communauté des chrétiens. En recevant le baptême, on devient, à l’image de Jésus Christ et à sa suite, enfant de Dieu, et, ainsi, membre de l’Eglise.

C’est en quelque sorte une nouvelle naissance, une "re-création" à laquelle participe celui qui reçoit le baptême, en répondant à l’amour de Dieu, notre Père.

• Pour les enfants de 0 à 7 ans, ce sont les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.
    Vous souhaitez faire baptiser votre bébé, votre enfant ?
    - Baptême des petits enfants
  • Plus tard, c’est le résultat d’une démarche personnelle, qui peut se faire à tout âge, avec l’accompagnement de la communauté paroissiale.
    Votre enfant est attiré par la foi chrétienne ? Il souhaiterait recevoir le baptême ?
    - Baptême des enfants 7-11 ans
  • Vous avez découvert la foi chrétienne, vous avez rencontré Jésus Christ dans l’Eglise, vous souhaitez le suivre, et devenir, comme Lui, "enfant de Dieu" ?
    - Baptême des 12-17 ans
    - Baptême des adultes

L’Oasis, la revue numérique du SNCC destinée aux catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat.

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.