Accueil > Vivre sa Foi > Profession de Foi

Profession de Foi

La profession de Foi est, pour un jeune qui a été baptisé bébé, le moment où il choisit de dire "JE crois !".

Il exprime devant la communauté son désir de s’approprier l’engagement de ses parents à suivre le Christ, de renouveler les promesses de son baptême.
Il témoigne de l’œuvre de l’Esprit en lui, pour lui, mais aussi par lui et avec lui. Car l’Esprit qui lui a été donné à son baptême, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus, l’Esprit qui jaillit de la communion du Père et du Fils, n’est pas un esprit qui enchaîne, qui dépersonnalise mais un esprit qui libère.

Faire sa profession de foi, ce n’est pas dire j’ai tout compris, mais : « Je veux suivre Jésus, grandir dans ma réponse à son amour en partageant mes questions et ma foi avec d’autres ».

La Profession de Foi est proposée en classe de 6ème et préparée par des séances d’aumônerie et d’un rassemblement des jeunes 6ème du diocèse de Rennes et Saint Malo.

Mardi 21 novembre 2017
Réunion d’informations aux parents à 20h30 dans les salles paroissiales d’Iffendic

Dates des préparations : (pour les jeunes qui ne sont pas au collège privé)

• Samedi 16 septembre à 10h
  • Samedi 30 septembre à 10h
  • Samedi 14 octobre de 14h à 16h
  • Samedi 25 novembre à 10h
  • Samedi 16 décembre à 10h
  • Samedi 13 janvier à 10h
  • Samedi 27 janvier à 10h
  • Samedi 10 février à 10h
  • Samedi 17 mars à 10h
  • Samedi 31 mars à 10h
  • Samedi 14 avril à 10h
  • Samedi 19 mai à 10h

Temps forts :

• Après-midi cartes de vœux avec les jeunes de la profession de foi à la maison de retraite : Samedi 16 décembre 2017 :
  • Messes :
    • Messe des jeunes : samedi 16 décembre à 19h
    • Messe des familles : dimanche 18 mars 2018
  • Journée de retraite : samedi 14 avril 2018
  • Rassemblement TIM 2018 : weekend du 2 et 3 juin 2018

Avant de participer à CAP pour les 5ème, 4ème, 3ème et à YES FOR LORD pour les Lycéens, TIM est un événement spécial pour les 6ème. Une première étape tout aussi riche que les suivantes !
    De nombreuses activités sont au programme : structures gonflables, grand jeu, animation musicale, rencontre de témoins, spectacle/concert et célébration. Un vrai week-end de fête et de partage en Église. Avec votre équipe, venez rejoindre les 1500 collégiens réunis au village des jeunes de Saint-Malo pour un week-end dont vous vous souviendrez longtemps !

Célébration de la Profession de Foi :
  • Samedi 9 juin 2018 à Iffendic
  • Samedi 16 juin 2018 à Montfort

Responsables :

Sonia DROUET (coordinatrice Profession de Foi)
E.Mail : soniadrouet@hotmail.com

Camille BRON (pastorale collège privé)
E.Mail : pastorale@colstlouismarie.fr

Viens en parler dans ton aumônerie du public ou du privé !

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.