Accueil > Vivre sa Foi > Confirmation des adultes

Confirmation des adultes

Le sacrement de Confirmation est la confirmation du baptême : c’est la clef de sa compréhension. Dans la vie, beaucoup d’actes (comme le mariage) ont besoin d’être réassumés, confirmés de temps en temps. Pour la vie chrétienne, il en est aussi ainsi, mais une seule confirmation suffit, parce que :

• elle est d’abord confirmation du don de Dieu.
    Dieu veut confirmer publiquement qu’il souhaite être reconnu par ceux qui vont recevoir le sacrement, comme leur Père et qu’il ne cesse de leur prodiguer son amour. La vie chrétienne n’est pas d’abord une morale, elle est avant tout accueil d’un don, le don que Dieu fait aux hommes de vivre dans son Esprit.
    « L’Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé », proclament les envoyés des apôtres (Ac 15,28). Qu’il est beau ce “et” ! Comme elle est belle cette coordination, cette “synergie” entre l’initiative de Dieu et la participation de l’homme.
  • elle est reconnaissance, confirmation solennelle, de l’appartenance plénière au Peuple de Dieu.
    La confirmation prend son sens dans son lien avec l’évêque. Celui-ci est le signe de l’Église universelle. D’ailleurs, historiquement, le baptême et la confirmation étaient célébrés ensemble par l’évêque, mais au fur et à mesure que l’Église grandissait, l’évêque ne pouvant plus assumer toutes les célébrations, les baptêmes ont été délégués aux prêtres alors que la Confirmation est restée généralement une célébration présidée par l’évêque, successeur des apôtres, qui ont reçu le Saint-Esprit lors de la Pentecôte.
  • Comme tout sacrement , la confirmation associe gestes et parole. Les gestes de l’imposition des mains (appel de l’Esprit) et de la chrismation (application du saint-chrême, un mélange d’huile et de baume) sont liés à une parole : « sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».
    Dans notre culture, il est rare d’utiliser l’huile sur notre corps. Mais dans l’Ancien Testament, les prêtres et les rois étaient oints en signe de consécration et d’élection. Dans l’antiquité, l’huile seule ou mélangée à du baume servait à soigner et à se parfumer. Elle était enduite sur le corps et grâce à ses propriétés, elle pénétrait dans la peau, calmait ou vivifiait la personne ou bien lui permettait de sentir bon. De même, l’Église pense que l’Esprit-Saint doit imprégner toute la personne pour que ses dons puissent s’épanouir. Les 7 dons de l’Esprit sont : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale et l’adoration.

Il n’est jamais trop tard pour demander à recevoir le sacrement de la Confirmation.
Chaque année, des chrétiens demandent à le recevoir.

Dans le diocèse de Rennes/Dol/Saint Malo, chaque année de septembre à décembre, les adultes sont invités à se faire connaitre.
Ainsi, de Janvier à la fête de la Pentecôte, ils suivront un parcours de 4-5 rencontres.
La confirmation sera donnée à la Cathédrale de Rennes, le samedi de la fête de la Pentecôte, en fin de journée, dans une célébration de Vigile de Pentecôte.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Père Yannick Poligné : paroissesaintlouismarie@gmail.com

Confirmation des jeunes

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.