Accueil > Vivre sa Foi > Confirmation des adultes

Confirmation des adultes

Le sacrement de Confirmation est la confirmation du baptême : c’est la clef de sa compréhension. Dans la vie, beaucoup d’actes (comme le mariage) ont besoin d’être réassumés, confirmés de temps en temps. Pour la vie chrétienne, il en est aussi ainsi, mais une seule confirmation suffit, parce que :

• elle est d’abord confirmation du don de Dieu.
    Dieu veut confirmer publiquement qu’il souhaite être reconnu par ceux qui vont recevoir le sacrement, comme leur Père et qu’il ne cesse de leur prodiguer son amour. La vie chrétienne n’est pas d’abord une morale, elle est avant tout accueil d’un don, le don que Dieu fait aux hommes de vivre dans son Esprit.
    « L’Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé », proclament les envoyés des apôtres (Ac 15,28). Qu’il est beau ce “et” ! Comme elle est belle cette coordination, cette “synergie” entre l’initiative de Dieu et la participation de l’homme.
  • elle est reconnaissance, confirmation solennelle, de l’appartenance plénière au Peuple de Dieu.
    La confirmation prend son sens dans son lien avec l’évêque. Celui-ci est le signe de l’Église universelle. D’ailleurs, historiquement, le baptême et la confirmation étaient célébrés ensemble par l’évêque, mais au fur et à mesure que l’Église grandissait, l’évêque ne pouvant plus assumer toutes les célébrations, les baptêmes ont été délégués aux prêtres alors que la Confirmation est restée généralement une célébration présidée par l’évêque, successeur des apôtres, qui ont reçu le Saint-Esprit lors de la Pentecôte.
  • Comme tout sacrement , la confirmation associe gestes et parole. Les gestes de l’imposition des mains (appel de l’Esprit) et de la chrismation (application du saint-chrême, un mélange d’huile et de baume) sont liés à une parole : « sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».
    Dans notre culture, il est rare d’utiliser l’huile sur notre corps. Mais dans l’Ancien Testament, les prêtres et les rois étaient oints en signe de consécration et d’élection. Dans l’antiquité, l’huile seule ou mélangée à du baume servait à soigner et à se parfumer. Elle était enduite sur le corps et grâce à ses propriétés, elle pénétrait dans la peau, calmait ou vivifiait la personne ou bien lui permettait de sentir bon. De même, l’Église pense que l’Esprit-Saint doit imprégner toute la personne pour que ses dons puissent s’épanouir. Les 7 dons de l’Esprit sont : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale et l’adoration.

Il n’est jamais trop tard pour demander à recevoir le sacrement de la Confirmation.
Chaque année, des chrétiens demandent à le recevoir.

Dans le diocèse de Rennes/Dol/Saint Malo, chaque année de septembre à décembre, les adultes sont invités à se faire connaitre.
Ainsi, de Janvier à la fête de la Pentecôte, ils suivront un parcours de 4-5 rencontres.
La confirmation sera donnée à la Cathédrale de Rennes, le samedi de la fête de la Pentecôte, en fin de journée, dans une célébration de Vigile de Pentecôte.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Père Yannick Poligné : paroissesaintlouismarie@gmail.com

Confirmation des jeunes

vendredi 24 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Vendredi 3 février
Rencontre de tous les animateurs liturgiques de la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu.

Samedi 4 février
Rencontre dans le cadre de la Démarche synodale de toutes les équipes pilotes du Diocèse à Keriadenn à Saint Malo de 10h à 14h00. Une vingtaine de personnes sur notre paroisse forme cette équipe.

Mardi 7 février
Invitation à une journée pour Dieu de 9h à 16h pour les Parents-kt, catéchistes, animateurs de groupes de jeunes au foyer de charité de TRESSAINT. Cette journée sera l’occasion de faire une relecture de notre mission, échanger et partager autour d’elle.

Mercredi 8 février
* Eveil à La Foi à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise.

* Rencontre de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu,

Vendredi 10 février
Rencontre du Conseil Economique de la Paroisse à 10h30 au presbytère de Montfort/Meu

Dimanche 12 février
Pensons aux malades et à leurs familles.
Dans le cadre de la journée de la santé, un temps de prière pour les malades et leurs familles est proposé à 16h00 à l’église de Montfort.

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Concerts

Dimanche 5 février à 15h00, l’association "Les Amis de l’Orgue de l’Hermitage" organise un récital d’orgue (entrée libre) au profit de la FONDATION ABBE PIERRE avec 7 organistes qui se produiront : Jean-René André, Philippe Delacour, Véronique Leguen, Pascal Tufféry, Louis Guillard, Jean L’Ange, Adrien Cavarec.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.