samedi 20 octobre 2018

Accueil > Vivre sa Foi > Mariage

Vous avez décidé de vous marier à l’Eglise.
Vous allez vous engager l’un envers l’autre, vous promettant fidélité pour toute votre vie.
Pour les chrétiens, cet engagement repose sur l’Amour de Dieu qui fait alliance avec les hommes.
C’est le sens du sacrement du mariage. L’union d’un homme et d’une femme devient signe de l’amour de Dieu pour son peuple et de l’amour du Christ pour l’Eglise.
Pour vivre pleinement ce sacrement, il convient de le préparer dans la réflexion et la prière.

Préparation

Fin décembre – début Janvier, l’Equipe Préparation Mariage composée de plusieurs couples et d’un diacre vous envoie une invitation.
Vous choisissez l’une des dates en donnant votre réponse à l’adresse indiquée.
Puis vous rencontrerez le prêtre qui vous mariera. Ensemble au cours de plusieurs rencontres vous continuez votre échange et approfondirez votre démarche sur le sacrement du mariage.

L’Eglise demande que chaque couple se prépare au mariage dans la paroisse d’un des fiancés... même si votre mariage sera célébré dans une autre paroisse, même si vous connaissez un prêtre extérieur à la paroisse qui pourrait vous préparer.
Donc si vous habitez la paroisse, prenez contact avec le responsable de la paroisse. Nous serons toujours très heureux de vous rencontrer.

Informations pratiques

Si vous souhaitez une dérogation pour vous marier dans une autre paroisse, la démarche est la même.
Le responsable de la Paroisse prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous et vous la remettre.
Si vous souhaitez préparer votre mariage avec tel ou tel prêtre de la paroisse, signalez-le.
Nous vous rappelons qu’un minimum d’un an est nécessaire entre la première prise de contact et la date effective du mariage.

Participation aux frais de la célébration

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 400 euros ou de 5 % des sommes totales engagées pour la journée.
Un don plus important permettra à la paroisse de faire face à ses besoins matériels.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

« Cela m’étonne toujours, dit Dieu, d’entendre les gens dire : “Nous sommes mariés !” Comme si on se mariait un jour ! Laissez-moi rire. Comme si on se mariait une fois pour toutes ! Ils croient que c’est arrivé, et qu’ils peuvent vivre, vivre de leurs rentes d’amour de gens mariés.

Comme si on se mariait un jour. Comme s’il suffisait de se donner une fois, une fois pour toutes. Comme si moi-même, j’avais fait le monde en un jour ; comme s’il ne fallait pas, à tout prix, par un bon sens enfin, se marier tous les jours que je fais.

Les hommes ne doutent de rien ! Deux moitiés ont tant à marier ! Quand on a été vingt ans seul, jeune homme seul, jeune fille seule, si différents, de souches étrangères l’une à l’autre depuis des générations d’antan. Que de choses à donner et à recevoir. Que de choses à recevoir et à donner, mes enfants ! »
Charles Péguy

Prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse (paroissesaintlouismarie@gmail.com) un an avant la date prévue. Les futurs mariés participent avec d’autres couples à une rencontre animée par l’équipe CPM (Centre de préparation au mariage) avant de préparer la célébration avec le prêtre.

Responsables du CPM :
Patricia & Eric LHOMMELET
Mail : cpmbroceliande@gmail.com

Contact sur notre paroisse :
Béatrice et Olivier GIROT
Mail : bea.girot@gmail.com

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.