Accueil > Vivre sa Foi > Mariage

Vous avez décidé de vous marier à l’Eglise.
Vous allez vous engager l’un envers l’autre, vous promettant fidélité pour toute votre vie.
Pour les chrétiens, cet engagement repose sur l’Amour de Dieu qui fait alliance avec les hommes.
C’est le sens du sacrement du mariage. L’union d’un homme et d’une femme devient signe de l’amour de Dieu pour son peuple et de l’amour du Christ pour l’Eglise.
Pour vivre pleinement ce sacrement, il convient de le préparer dans la réflexion et la prière.

Préparation

Fin décembre – début Janvier, l’Equipe Préparation Mariage composée de plusieurs couples et d’un diacre vous envoie une invitation.
Vous choisissez l’une des dates en donnant votre réponse à l’adresse indiquée.
Puis vous rencontrerez le prêtre qui vous mariera. Ensemble au cours de plusieurs rencontres vous continuez votre échange et approfondirez votre démarche sur le sacrement du mariage.

L’Eglise demande que chaque couple se prépare au mariage dans la paroisse d’un des fiancés... même si votre mariage sera célébré dans une autre paroisse, même si vous connaissez un prêtre extérieur à la paroisse qui pourrait vous préparer.
Donc si vous habitez la paroisse, prenez contact avec le responsable de la paroisse. Nous serons toujours très heureux de vous rencontrer.

Informations pratiques

Si vous souhaitez une dérogation pour vous marier dans une autre paroisse, la démarche est la même.
Le responsable de la Paroisse prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous et vous la remettre.
Si vous souhaitez préparer votre mariage avec tel ou tel prêtre de la paroisse, signalez-le.
Nous vous rappelons qu’un minimum d’un an est nécessaire entre la première prise de contact et la date effective du mariage.

Participation aux frais de la célébration

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 400 euros ou de 5 % des sommes totales engagées pour la journée.
Un don plus important permettra à la paroisse de faire face à ses besoins matériels.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

« Cela m’étonne toujours, dit Dieu, d’entendre les gens dire : “Nous sommes mariés !” Comme si on se mariait un jour ! Laissez-moi rire. Comme si on se mariait une fois pour toutes ! Ils croient que c’est arrivé, et qu’ils peuvent vivre, vivre de leurs rentes d’amour de gens mariés.

Comme si on se mariait un jour. Comme s’il suffisait de se donner une fois, une fois pour toutes. Comme si moi-même, j’avais fait le monde en un jour ; comme s’il ne fallait pas, à tout prix, par un bon sens enfin, se marier tous les jours que je fais.

Les hommes ne doutent de rien ! Deux moitiés ont tant à marier ! Quand on a été vingt ans seul, jeune homme seul, jeune fille seule, si différents, de souches étrangères l’une à l’autre depuis des générations d’antan. Que de choses à donner et à recevoir. Que de choses à recevoir et à donner, mes enfants ! »
Charles Péguy

Pour plus de renseignements,
vous pouvez contacter le Père Yannick Poligné au 06 22 23 18 41

Prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse un an avant la date prévue. Les futurs mariés participent avec d’autres couples à une rencontre animée par l’équipe CPM (Centre de préparation au mariage) avant de préparer la célébration avec le prêtre.

Responsables du CPM :
Patricia & Eric LHOMMELET
Mail : cpmbroceliande@gmail.com

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.