Accueil > Vivre sa Foi > Onction des malades

Onction des malades

De même que Dieu n’est pas l’auteur de la mort, de même il ne punit pas certains en leur infligeant une maladie. La mort et la maladie sont l’expression du Mal qui est entré dans le monde. Elles atteignent notre humanité et la fragilise dans son corps et son esprit.

Jésus-Christ a fait de nombreux miracles ; beaucoup de malades venaient à lui pour qu’il les sauve de la souffrance en les guérissant. Maintenant qu’il est retourné vers son Père, il ne les abandonne pas. Il a institué un sacrement du réconfort dans la maladie grave : le sacrement de l’onction des malades.

Pourquoi ce sacrement ?

Parce que la maladie apporte un bouleversement profond dans la vie de l’homme : rupture avec les activités professionnelles, peut-être rupture ou bouleversement de la vie familiale, isolement de la chambre d’hôpital, préoccupations financières, sans parler de la souffrance physique et morale.
Par le sacrement de l’onction, le Christ vient vers le malade pour l’apaiser, lui rendre confiance et le fortifier moralement face à la maladie.

L’onction

Comme la confirmation, le sacrement comporte une imposition des mains et une ou plusieurs onctions d’huile. Mais l’huile dont on use dans la célébration de l’onction des malades n’a pas la même signification que le saint-chrême qui, au baptême ou à la confirmation, rappelle l’onction des prêtres et des rois de l’Ancien Testament ; elle évoque plutôt l’huile qui pendant de nombreuses générations servait de médicaments. Ce n’est pas l’huile qui consacre mais l’huile qui apaise la souffrance.

Célébration annuelle paroissiale

Ce sacrement peut toujours être célébré au domicile des malades avec la participation de l’entourage. Cependant, une fois par an, notre paroisse en propose la célébration communautaire au cours d’une messe, afin de mieux manifester l’appartenance des malades à la communauté paroissiale. Mais surtout, celles et ceux qui reçoivent ce sacrement au milieu des paroissiens sont ainsi donnés à tous comme un témoignage de foi et d’espérance. Devant leur démarche, chacun de nous est invité à redécouvrir que le Seigneur nous accompagne nous aussi dans nos épreuves comme dans nos joies. Ainsi les malades trouvent un réconfort dans la présence et la prière de la communauté, et la communauté conforte sa foi dans le témoignage de ces frères malades.

Célébration annuelle

Si vous désirez recevoir ce sacrement ou pensez à une personne qui en aurait besoin, n’hésitez pas à contacter l’un des prêtres de la paroisse.

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 18 janvier
* Rencontre des curés du doyenné à 9h30 au presbytère de Plélan le Grand. Au cours de la matinée les prêtres du doyenné, les diacres et leurs épouses les rejoindront.

* Rencontre pour une présentation de la 2e étape de la 1ère des communions aux parents catéchistes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Samedi 20 janvier
Rencontre des enfants d’âge scolaire se préparant au baptême de 11h à 12h00 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
* « Tu veux servir la messe » un temps fort de formation des servants de messe t’est proposé à 9h15 ; nous nous retrouverons autour d’un petit-déjeuner et ensuite nous partirons pour la messe dominicale.

* Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.