lundi 23 avril 2018

Accueil > Vivre sa Foi > Onction des malades

Onction des malades

De même que Dieu n’est pas l’auteur de la mort, de même il ne punit pas certains en leur infligeant une maladie. La mort et la maladie sont l’expression du Mal qui est entré dans le monde. Elles atteignent notre humanité et la fragilise dans son corps et son esprit.

Jésus-Christ a fait de nombreux miracles ; beaucoup de malades venaient à lui pour qu’il les sauve de la souffrance en les guérissant. Maintenant qu’il est retourné vers son Père, il ne les abandonne pas. Il a institué un sacrement du réconfort dans la maladie grave : le sacrement de l’onction des malades.

Pourquoi ce sacrement ?

Parce que la maladie apporte un bouleversement profond dans la vie de l’homme : rupture avec les activités professionnelles, peut-être rupture ou bouleversement de la vie familiale, isolement de la chambre d’hôpital, préoccupations financières, sans parler de la souffrance physique et morale.
Par le sacrement de l’onction, le Christ vient vers le malade pour l’apaiser, lui rendre confiance et le fortifier moralement face à la maladie.

L’onction

Comme la confirmation, le sacrement comporte une imposition des mains et une ou plusieurs onctions d’huile. Mais l’huile dont on use dans la célébration de l’onction des malades n’a pas la même signification que le saint-chrême qui, au baptême ou à la confirmation, rappelle l’onction des prêtres et des rois de l’Ancien Testament ; elle évoque plutôt l’huile qui pendant de nombreuses générations servait de médicaments. Ce n’est pas l’huile qui consacre mais l’huile qui apaise la souffrance.

Célébration annuelle paroissiale

Ce sacrement peut toujours être célébré au domicile des malades avec la participation de l’entourage. Cependant, une fois par an, notre paroisse en propose la célébration communautaire au cours d’une messe, afin de mieux manifester l’appartenance des malades à la communauté paroissiale. Mais surtout, celles et ceux qui reçoivent ce sacrement au milieu des paroissiens sont ainsi donnés à tous comme un témoignage de foi et d’espérance. Devant leur démarche, chacun de nous est invité à redécouvrir que le Seigneur nous accompagne nous aussi dans nos épreuves comme dans nos joies. Ainsi les malades trouvent un réconfort dans la présence et la prière de la communauté, et la communauté conforte sa foi dans le témoignage de ces frères malades.

Célébration annuelle

Si vous désirez recevoir ce sacrement ou pensez à une personne qui en aurait besoin, n’hésitez pas à contacter l’un des prêtres de la paroisse.

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.