samedi 20 octobre 2018

Accueil > Vivre sa Foi > Funérailles

Funérailles

L’équipe paroissiale d’accompagnement des familles en deuil reçoit les personnes touchées par la mort d’un proche.

Un membre de cette équipe les rencontre pour écouter, prier, évoquer la vie et le décès du disparu, afin de préparer la célébration des obsèques et la rencontre avec le prêtre célébrant ou un laïc qui guidera la prière.

A travers cette célébration, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne. Elle a pour but de rendre honneur au défunt, de prier pour lui ; elle exprime l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie.
Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation..
Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance, car depuis la résurrection du Christ, nous savons que la mort n’est pas victorieuse, il y a aussi une vie après la mort. La mort, c’est aussi le début de notre vie auprès du Père, d’où nous pourrons prier pour nos proches en attendant la résurrection de tous.

Prendre d’abord contact avec les pompes funèbres qui fixent, en accord avec la paroisse, l’heure et le jour de la célébration des obsèques. La paroisse, ainsi prévenue met la famille en contact avec un membre de l’équipe.

Participation aux frais
Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation.
Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.
Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 180 à 300 euros.
Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.
Le chèque est à remettre à la paroisse et à libeller à son ordre (les pompes funèbres pourront vous proposer d’inclure votre offrande à la paroisse dans leur facture).

Contact :
Portable Obsèques : 06 49 85 11 92

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.