Accueil > Vivre sa Foi > Funérailles

Funérailles

L’équipe paroissiale d’accompagnement des familles en deuil reçoit les personnes touchées par la mort d’un proche.

Un membre de cette équipe les rencontre pour écouter, prier, évoquer la vie et le décès du disparu, afin de préparer la célébration des obsèques et la rencontre avec le prêtre célébrant ou un laïc qui guidera la prière.

A travers cette célébration, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne. Elle a pour but de rendre honneur au défunt, de prier pour lui ; elle exprime l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie.
Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation..
Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance, car depuis la résurrection du Christ, nous savons que la mort n’est pas victorieuse, il y a aussi une vie après la mort. La mort, c’est aussi le début de notre vie auprès du Père, d’où nous pourrons prier pour nos proches en attendant la résurrection de tous.

Prendre d’abord contact avec les pompes funèbres qui fixent, en accord avec la paroisse, l’heure et le jour de la célébration des obsèques. La paroisse, ainsi prévenue met la famille en contact avec un membre de l’équipe.

Participation aux frais
Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation.
Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts.
Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 180 à 300 euros.
Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins.
Le chèque est à remettre à la paroisse et à libeller à son ordre (les pompes funèbres pourront vous proposer d’inclure votre offrande à la paroisse dans leur facture).

vendredi 19 janvier 2018

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

REPETITION DE CHANTS

pour tous !

- Mardi 9 janvier à 20h30 (salle paroissiale d’Iffendic)
- Lundi 26 février à 20h30 (lieu précisé ultérieurement)

JANVIER 2018

Dimanche 7 janvier
Vœux 2018 de la Paroisse et partage de la galette des rois de 15h00 à 17h00 à la salle polyvalente de Saint Gonlay.
Le père Yannick avec l’équipe pastorale vous accueilleront. Une rétrospective de ce qui a été vécu sur notre paroisse en 2017 à partir d’un diaporama. Après avoir évoqué les perspectives pour l’année 2018. Nous partagerons la galette des rois ensemble.

Mardi 9 janvier
Soirée pour apprendre des nouveaux chants pour étoffer notre répertoire pour nos célébrations dominicales à 20h30 salle paroissiale d’Iffendic pour toutes les communautés chrétiennes de notre paroisse.

Mercredi 10 janvier
Rencontre des membres de l’Equipe Pastorale de Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort.

Jeudi 11 janvier
Rencontre des catéchistes et des parents KT à 20h30 au presbytère de Montfort.

Vendredi 12 janvier
L’aumônerie des collèges : Tu souhaites rencontrer des jeunes de ton âge ; Echanger avec eux ; faire des projets ; prier ensemble… Etc…Notre prochaine réunion aura lieu de 19h30 à 21h30, au presbytère de Montfort.
Kamil, Mathilde, Bénédicte et Anne-Claude t’accueillerons… N’oublie pas ton pique-nique ! Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Bénédicte Hardouin au 06 72 39 22 47, Anne-Claude Gennevée au 06 18 53 21 83.

Samedi 13 janvier
Rencontre des jeunes de Profession de Foi à partir de 10h au presbytère de Montfort

Dimanche 14 janvier
Célébration de la Confirmation pour une trentaine de jeunes du doyenné de Brocéliande à 10h30 en l’église de Montauban-de-Bretagne. Elle sera présidée par Mgr d’Ornellas.

Mardi 16 janvier
Rencontre du Mouvement MCR à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de la campagne d’année « chemins d’espérance ».

Mercredi 17 janvier
Rencontre de l’équipe de préparation aux baptêmes à 20h30 au presbytère de Montfort.

Dimanche 21 janvier
Retour sur le pèlerinage en Pologne
Début octobre, 50 pèlerins ont vécu un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II et sur les lieux de grands Saints contemporains polonais. Aussi, les paroissiens sont invités à la messe à 10h30 à l’église de Montfort, suivie d’un pique-nique et d’un diaporama pour continuer à cheminer sur les pas de St Jean-Paul II, St Maximilien Kolbe, Ste Faustine, Bienheureux Père Popielusko. Belle journée en perspective !

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.