Accueil > Enfants - Jeunes > Aumônerie et Pastorale > Pastorale au collège St Louis Marie

Pastorale au collège St Louis Marie

Pour les 6ème :

Une heure par semaine dans leur emploi du temps, catéchèse ou culture religieuse.

Parcours proposé par le diocèse : « heureux de… » en catéchèse, et parcours maison (la bible, le calendrier liturgique, Jésus, Moïse…) en culture religieuse.

Temps forts cette année :

• Journée d’intégration et découverte de JM de La Mennais à Ploërmel.
  • Célébration de l’épiphanie avec tous les CM2 des écoles privées du pays de Brocéliande.
  • Pentecôte 2012 (TIM et CAP toute l’année)

Pour les 5ème :

Une heure de catéchèse ou de culture religieuse par semaine.

Parcours « heureux de … » en catéchèse et les religions monothéistes (les fêtes du calendrier, les lieux de culte, les étapes de la vie…) en culture religieuse.

Temps forts :

• Sur la solidarité avec l’intervention d’associations venant présenter leurs actions, puis démarche des élèves de collecte pour l’association qu’ils ont choisie.
  • Cap 2012, rassemblement diocésain des jeunes de 5è4è3è du diocèse. (pentecôte 2012.)
  • Journée à Paimpont. Relecture de l’année, marche et visite de l’église.

Pour les 4ème :

Une heure de catéchèse pour les volontaires sur le temps du midi le jeudi

Films, discussion à thème (qu’est ce qu’avoir la foi, comment atteindre le bonheur), démarche autour du projet « un collège pour demain »

• Le handicap

Pour les 3ème :

Une heure de catéchèse pour les volontaires sur le temps du midi le jeudi.

Temps forts :

• Savoir aimer savoir donner : intervention de France ADOT (don d’organe), intervention du CLER (éducation affective et sexuelle)

Des célébrations :

• Messe de rentrée
  • Célébration de Noël pour tous
  • Célébration d’entrée en carême
  • Temps de d’intériorité à l’oratoire les mardis de carême
  • Célébration des cendres
  • Temps d’intériorité à partir de la projection de « Jésus » tout au long de la semaine sainte
  • Célébration du vendredi saint
  • Messe de fin d’année

Et l’oratoire ouvert à tous, les mardi à 13h15 pour un temps d’intériorité.

vendredi 24 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Vendredi 3 février
Rencontre de tous les animateurs liturgiques de la paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu.

Samedi 4 février
Rencontre dans le cadre de la Démarche synodale de toutes les équipes pilotes du Diocèse à Keriadenn à Saint Malo de 10h à 14h00. Une vingtaine de personnes sur notre paroisse forme cette équipe.

Mardi 7 février
Invitation à une journée pour Dieu de 9h à 16h pour les Parents-kt, catéchistes, animateurs de groupes de jeunes au foyer de charité de TRESSAINT. Cette journée sera l’occasion de faire une relecture de notre mission, échanger et partager autour d’elle.

Mercredi 8 février
* Eveil à La Foi à 16h45 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire de l’Eglise.

* Rencontre de l’Equipe Pastorale de la Paroisse à 20h30 au presbytère de Montfort/Meu,

Vendredi 10 février
Rencontre du Conseil Economique de la Paroisse à 10h30 au presbytère de Montfort/Meu

Dimanche 12 février
Pensons aux malades et à leurs familles.
Dans le cadre de la journée de la santé, un temps de prière pour les malades et leurs familles est proposé à 16h00 à l’église de Montfort.

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Concerts

Dimanche 5 février à 15h00, l’association "Les Amis de l’Orgue de l’Hermitage" organise un récital d’orgue (entrée libre) au profit de la FONDATION ABBE PIERRE avec 7 organistes qui se produiront : Jean-René André, Philippe Delacour, Véronique Leguen, Pascal Tufféry, Louis Guillard, Jean L’Ange, Adrien Cavarec.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.