samedi 20 octobre 2018

Accueil > Maison natale

Maison natale

« Bienvenue dans la Maison natale de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. »

Ils vous accueillent avec un large sourire.
Ils sont aujourd’hui cinq pères montfortains à vivre et faire vivre ce lieu, situé rue de la Saulnerie à Montfort, où Louis Grignion est né le 31 janvier 1673. Canonisé en 1947, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort était un missionnaire qui a consacré sa vie à la reconquête religieuse des plus pauvres dans le Grand Ouest.

Dans un souci d’évangélisation, il a fondé trois congrégations religieuses, représentées aujourd’hui dans une trentaine de pays à travers le monde : les Missionnaires Montfortains, les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel.

Un lieu de pèlerinage

Rachetée en 1968 par la congrégation des pères montfortains, la Maison natale est aujourd’hui un lieu de pèlerinage qui accueille 4 000 visiteurs par an.

En 2000, en attribuant sa devise épiscopale et papale « Totus Tuus » à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Jean-Paul II surprend même les pères montfortains. « Nous avons alors appris que le futur pape, alors qu’il était séminariste clandestin, emportait dans sa poche à l’usine à Cracovie, le Traité de la vraie dévotion à Marie, le best-seller de Louis-Marie traduit en quarante langues », se souvient le père Guil, véritable mémoire de cette maison natale.

Depuis 2010, la congrégation des Missionnaires Montfortains a ouvert un noviciat international dans la maison natale de son fondateur. « Pendant un an, nous accueillons des jeunes du monde entier qui souhaitent s’engager dans la famille montfortaine », déclare le père Marco, prêtre italien arrivé à Montfort en 2009 et formateur des novices. Selon lui, « la spiritualité de Saint Louis-Marie est assez simple, nous devons transmettre ce trésor ».

Le 13 octobre 2012 le Père Emmanuel Guil a fait retour à la Maison du Père. Il repose dans le cimetière de la Maison Mère des Montfortains à st Laurent sur Sèvre (85). Il laisse une communauté composé de trois pères et neuf novices.

Maison natale de Saint Louis-Marie Grignion
15, rue de la Saulnerie à Montfort
Mail : maisonnatale@gmail.com

Jours et heures des différents temps de prières :

Jours
Laudes
Chapelet
Messes
Lundi 17h30 18h
Mardi - Mercredi - Jeudi
Vendredi - Samedi
8h15 8h30

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.