lundi 23 avril 2018

Accueil > Maison natale

Maison natale

« Bienvenue dans la Maison natale de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. »

Ils vous accueillent avec un large sourire.
Ils sont aujourd’hui cinq pères montfortains à vivre et faire vivre ce lieu, situé rue de la Saulnerie à Montfort, où Louis Grignion est né le 31 janvier 1673. Canonisé en 1947, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort était un missionnaire qui a consacré sa vie à la reconquête religieuse des plus pauvres dans le Grand Ouest.

Dans un souci d’évangélisation, il a fondé trois congrégations religieuses, représentées aujourd’hui dans une trentaine de pays à travers le monde : les Missionnaires Montfortains, les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel.

Un lieu de pèlerinage

Rachetée en 1968 par la congrégation des pères montfortains, la Maison natale est aujourd’hui un lieu de pèlerinage qui accueille 4 000 visiteurs par an.

En 2000, en attribuant sa devise épiscopale et papale « Totus Tuus » à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Jean-Paul II surprend même les pères montfortains. « Nous avons alors appris que le futur pape, alors qu’il était séminariste clandestin, emportait dans sa poche à l’usine à Cracovie, le Traité de la vraie dévotion à Marie, le best-seller de Louis-Marie traduit en quarante langues », se souvient le père Guil, véritable mémoire de cette maison natale.

Depuis 2010, la congrégation des Missionnaires Montfortains a ouvert un noviciat international dans la maison natale de son fondateur. « Pendant un an, nous accueillons des jeunes du monde entier qui souhaitent s’engager dans la famille montfortaine », déclare le père Marco, prêtre italien arrivé à Montfort en 2009 et formateur des novices. Selon lui, « la spiritualité de Saint Louis-Marie est assez simple, nous devons transmettre ce trésor ».

Le 13 octobre 2012 le Père Emmanuel Guil a fait retour à la Maison du Père. Il repose dans le cimetière de la Maison Mère des Montfortains à st Laurent sur Sèvre (85). Il laisse une communauté composé de trois pères et neuf novices.

Maison natale de Saint Louis-Marie Grignion
15, rue de la Saulnerie à Montfort
Mail : maisonnatale@gmail.com

Jours et heures des différents temps de prières :

Jours
Laudes
Chapelet
Messes
Lundi 17h30 18h
Mardi - Mercredi - Jeudi
Vendredi - Samedi
8h15 8h30

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.