Accueil > Maison natale

Maison natale

« Bienvenue dans la Maison natale de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. »

Ils vous accueillent avec un large sourire.
Ils sont aujourd’hui cinq pères montfortains à vivre et faire vivre ce lieu, situé rue de la Saulnerie à Montfort, où Louis Grignion est né le 31 janvier 1673. Canonisé en 1947, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort était un missionnaire qui a consacré sa vie à la reconquête religieuse des plus pauvres dans le Grand Ouest.

Dans un souci d’évangélisation, il a fondé trois congrégations religieuses, représentées aujourd’hui dans une trentaine de pays à travers le monde : les Missionnaires Montfortains, les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel.

Un lieu de pèlerinage

Rachetée en 1968 par la congrégation des pères montfortains, la Maison natale est aujourd’hui un lieu de pèlerinage qui accueille 4 000 visiteurs par an.

En 2000, en attribuant sa devise épiscopale et papale « Totus Tuus » à Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Jean-Paul II surprend même les pères montfortains. « Nous avons alors appris que le futur pape, alors qu’il était séminariste clandestin, emportait dans sa poche à l’usine à Cracovie, le Traité de la vraie dévotion à Marie, le best-seller de Louis-Marie traduit en quarante langues », se souvient le père Guil, véritable mémoire de cette maison natale.

Depuis 2010, la congrégation des Missionnaires Montfortains a ouvert un noviciat international dans la maison natale de son fondateur. « Pendant un an, nous accueillons des jeunes du monde entier qui souhaitent s’engager dans la famille montfortaine », déclare le père Marco, prêtre italien arrivé à Montfort en 2009 et formateur des novices. Selon lui, « la spiritualité de Saint Louis-Marie est assez simple, nous devons transmettre ce trésor ».

Le 13 octobre 2012 le Père Emmanuel Guil a fait retour à la Maison du Père. Il repose dans le cimetière de la Maison Mère des Montfortains à st Laurent sur Sèvre (85). Il laisse une communauté composé de trois pères et neuf novices.

Maison natale de Saint Louis-Marie Grignion
15, rue de la Saulnerie à Montfort
Mail : maisonnatale@gmail.com

Jours et heures des différents temps de prières :

Jours
Laudes
Chapelet
Messes
Lundi 17h30 18h
Mardi - Mercredi - Jeudi
Vendredi - Samedi
8h15 8h30

vendredi 24 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Jeudi 23 février
Répétition de nouveaux chants à 20h30 à l’église de Montfort/Meu.
Pour renouveler les chants sur la paroisse, Béatrice Girot se propose de nous apprendre des nouveaux chants.
Soyez tous les bienvenus et nous vous y attendons nombreux.

MARS

Dimanche 12 mars
Messe à Talensac à 11h suivie du repas annuel de la paroisse à la salle polyvalente de Talensac. Tous les paroissiens, les familles et amis sont conviés à ce temps convivial. Des feuilles d’inscriptions sont à votre disposition dans les diverses églises et au presbytère. Inscriptions avant le 26 février prochain

AVRIL

Dimanche 23 avril
Le Sacrement des malades sera proposé au cours de la célébration

69ème Pèlerinage Montfortain

du 23 au 29 avril 2017

Comme chaque année, les hospitaliers du pèlerinage Montfortain vous proposeront des bons d’offrande à la sortie des messes, au prix de 2€ le carnet. Cette vente leur permettra d’accompagner à Lourdes des pèlerins malades ou handicapés. Ils vous remercient vivement de votre générosité.

Il aura pour thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » et sera présidé par Mgr Quesnel Alphonse, évêque de Fort-Libéral Haïti.

Les ventes auront lieu aux messes à :

• Breteil le 11 février à 18h00,
  • Pleumeleuc le 12 février à 9h30,
  • Bédée le 19 février à 9h30,
  • MONTFORT à 11h00,
  • Iffendic le 25 février à 18h00
  • Talensac le 26 février à 9h30

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II

du 3 au 10 octobre 2017

La paroisse vous propose un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, accompagné des Pères Yannick et Kamil. Des informations vous seront données à partir de début mars et les inscriptions seront au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.