Accueil > Actualités > Démarche synodale

Démarche synodale

La Démarche synodale : en chemin vers la joie des disciples-missionnaires

Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo s’engage dans une démarche synodale à partir du 4 février. Pendant une année, Mgr Pierre d’Ornellas invite tous les chrétiens à réfléchir et à faire des propositions concrètes pour renouveler les voies de l’évangélisation. Au terme de cette marche fraternelle, une Lettre Pastorale sera publiée donnant des orientations afin que chaque baptisé devienne disciple-missionnaire.

Nourrir l’élan missionnaire

Ce WE débute dans le diocèse une démarche synodale :
« Comment faire de nos communautés, des communautés missionnaires ? »
Cette aspiration répond immédiatement à la préoccupation du pape François qui souhaite une « Eglise en sortie » allant à la rencontre des « périphéries » et répondant ainsi à l’appel du Christ « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16, 15).

Cette démarche marque également l’aboutissement d’une dynamique débutée il y a 10 ans dans le diocèse, avec comme point de départ le rassemblement « Forum en Église » au stade de la route de Lorient. Les années qui suivirent furent l’occasion d’approfondir la foi des Chrétiens d’Ille-et-Vilaine par des années thématiques – Solidarité, Santé, Jeunesse, Famille, Baptême, les vertus théologales, familles en deuil, Miséricorde. Ces années ont nourri la vie de nos communautés locales, créant un mouvement emmené par l’évêque qui a la mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.

L’Archevêque a parcouru le diocèse pendant six ans à la rencontre des Communautés paroissiales dans le cadre de ses Visites Pastorales. Elles se sont achevées en décembre dernier. Beaucoup de choses ont émergé des comptes rendus de ces visites, notamment une volonté très forte d’annoncer la Bonne Nouvelle chez les catholiques du diocèse. Ces derniers ont besoin d’un réel soutien pour accomplir l’œuvre missionnaire à laquelle nous sommes tous invités.

Objectif : une Lettre pastorale et des orientations diocésaines

Cette aide spirituelle viendra notamment d’une Lettre Pastorale à l’attention de tous les catholiques du diocèse. Pour que celle-ci soit pleinement vivante et réponde au mieux au monde d’aujourd’hui, elle sera nourrie, outre des fruits de ces dix dernières années, mais surtout des propositions concrètes de tous ceux qui le souhaitent au cours de la Démarche Synodale. Celle-ci durera une année, du 4 février 2017 au 4 février 2018, suivie de deux temps forts : la Messe chrismale de 2018 où sera remise la Lettre, et la fête de la Pentecôte, avec un envoi en mission renouvelé et renforcé notamment par la Démarche Synodale.

Le Pape nous rappelle que « nous ne pouvons plus rester impassibles, dans une attente passive, à l’intérieur de nos églises ». Pour agir, chacun est ainsi invité à participer à cet élan au cours de l’année 2017 en rejoignant, là où il est, dans sa paroisse, son aumônerie, son mouvement, … une fraternité synodale.

vendredi 24 février 2017

Fermeture de la Chapelle Saint Joseph : Les célébrations de la semaine auront lieu à l’avenir à l’oratoire de l’église à partir du 27 octobre 2016.

FEVRIER

Jeudi 23 février
Répétition de nouveaux chants à 20h30 à l’église de Montfort/Meu.
Pour renouveler les chants sur la paroisse, Béatrice Girot se propose de nous apprendre des nouveaux chants.
Soyez tous les bienvenus et nous vous y attendons nombreux.

MARS

Dimanche 12 mars
Messe à Talensac à 11h suivie du repas annuel de la paroisse à la salle polyvalente de Talensac. Tous les paroissiens, les familles et amis sont conviés à ce temps convivial. Des feuilles d’inscriptions sont à votre disposition dans les diverses églises et au presbytère. Inscriptions avant le 26 février prochain

AVRIL

Dimanche 23 avril
Le Sacrement des malades sera proposé au cours de la célébration

69ème Pèlerinage Montfortain

du 23 au 29 avril 2017

Comme chaque année, les hospitaliers du pèlerinage Montfortain vous proposeront des bons d’offrande à la sortie des messes, au prix de 2€ le carnet. Cette vente leur permettra d’accompagner à Lourdes des pèlerins malades ou handicapés. Ils vous remercient vivement de votre générosité.

Il aura pour thème « Le Seigneur fit pour moi des merveilles » et sera présidé par Mgr Quesnel Alphonse, évêque de Fort-Libéral Haïti.

Les ventes auront lieu aux messes à :

• Breteil le 11 février à 18h00,
  • Pleumeleuc le 12 février à 9h30,
  • Bédée le 19 février à 9h30,
  • MONTFORT à 11h00,
  • Iffendic le 25 février à 18h00
  • Talensac le 26 février à 9h30

Pèlerinage Diocésain à LOURDES du 29 avril au 5 mai 2017

L’hospitalité diocésaine a pour but d’accompagner les personnes malades, handicapées ou âgées, ainsi que tous les pèlerins qui désirent se rendre à LOURDES.
L’hospitalité a besoin de bénévoles pour accueillir, accompagner et servir les malades.
Rejoignez-nous en vous inscrivant jusqu’au 12 février 2017 auprès de Nicole TROADEC au 02 99 09 24 78

Pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II

du 3 au 10 octobre 2017

La paroisse vous propose un pèlerinage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II, accompagné des Pères Yannick et Kamil. Des informations vous seront données à partir de début mars et les inscriptions seront au presbytère.

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. Nous t’emmènerons ensuite à l’église pour un temps de prière avec le Père Yannick qui se terminera à 18h30, puis il y aura la messe à laquelle tu peux bien sûr rester. Tu peux venir avec tes copains de Grande section et de CP.