lundi 23 avril 2018

Accueil > Actualités > Démarche synodale

Démarche synodale

La Démarche synodale : en chemin vers la joie des disciples-missionnaires

Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo s’engage dans une démarche synodale à partir du 4 février. Pendant une année, Mgr Pierre d’Ornellas invite tous les chrétiens à réfléchir et à faire des propositions concrètes pour renouveler les voies de l’évangélisation. Au terme de cette marche fraternelle, une Lettre Pastorale sera publiée donnant des orientations afin que chaque baptisé devienne disciple-missionnaire.

Nourrir l’élan missionnaire

Ce WE débute dans le diocèse une démarche synodale :
« Comment faire de nos communautés, des communautés missionnaires ? »
Cette aspiration répond immédiatement à la préoccupation du pape François qui souhaite une « Eglise en sortie » allant à la rencontre des « périphéries » et répondant ainsi à l’appel du Christ « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16, 15).

Cette démarche marque également l’aboutissement d’une dynamique débutée il y a 10 ans dans le diocèse, avec comme point de départ le rassemblement « Forum en Église » au stade de la route de Lorient. Les années qui suivirent furent l’occasion d’approfondir la foi des Chrétiens d’Ille-et-Vilaine par des années thématiques – Solidarité, Santé, Jeunesse, Famille, Baptême, les vertus théologales, familles en deuil, Miséricorde. Ces années ont nourri la vie de nos communautés locales, créant un mouvement emmené par l’évêque qui a la mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.

L’Archevêque a parcouru le diocèse pendant six ans à la rencontre des Communautés paroissiales dans le cadre de ses Visites Pastorales. Elles se sont achevées en décembre dernier. Beaucoup de choses ont émergé des comptes rendus de ces visites, notamment une volonté très forte d’annoncer la Bonne Nouvelle chez les catholiques du diocèse. Ces derniers ont besoin d’un réel soutien pour accomplir l’œuvre missionnaire à laquelle nous sommes tous invités.

Objectif : une Lettre pastorale et des orientations diocésaines

Cette aide spirituelle viendra notamment d’une Lettre Pastorale à l’attention de tous les catholiques du diocèse. Pour que celle-ci soit pleinement vivante et réponde au mieux au monde d’aujourd’hui, elle sera nourrie, outre des fruits de ces dix dernières années, mais surtout des propositions concrètes de tous ceux qui le souhaitent au cours de la Démarche Synodale. Celle-ci durera une année, du 4 février 2017 au 4 février 2018, suivie de deux temps forts : la Messe chrismale de 2018 où sera remise la Lettre, et la fête de la Pentecôte, avec un envoi en mission renouvelé et renforcé notamment par la Démarche Synodale.

Le Pape nous rappelle que « nous ne pouvons plus rester impassibles, dans une attente passive, à l’intérieur de nos églises ». Pour agir, chacun est ainsi invité à participer à cet élan au cours de l’année 2017 en rejoignant, là où il est, dans sa paroisse, son aumônerie, son mouvement, … une fraternité synodale.

A La suite de notre rencontre mercredi soir 18 avril avec les différentes équipes synodales, les personnes présentes ont écrit leur vœu pour la Paroisse. N’hésitez pas vous aussi écrire votre vœu et à nous le transmettre ou le déposer dans une corbeille au pied de St Louis Marie dans l’église de Montfort.

AVRIL 2018

Mercredi 25 avril
Soirée Saint-Louis Marie à 20h30 à la maison Natale. La Messe sera suivie d’un temps d’adoration et de la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

MAI 2018

Mois de Marie

Tout au long du mois de Mai, le mois de Marie, nous sommes invités à prier le chapelet. Le chapelet est une prière et une méditation biblique.

Mercredi 16 mai

Jeudi 17 mai
Rassemblement Diocésain à Pontmain organisé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR).
La célébration eucharistique sera présidée par Mgr Pierre D’Ornellas.
L’après-midi festif sera animé par la Troupe Charles de Foucauld. Un car partira du parking de la piscine de Montfort à 8h15 et de 17h00 de Pontmain pour le retour.
Participation demandée 50 € pour le transport, le repas, le livret et l’animation.
Inscriptions en téléphonant au 02 99 06 02 04 ou 09 80 45 35 40

Mercredi 23 mai
* Prière du chapelet : à 14h30 à l’oratoire au presbytère de Montfort ou en marchant dans Montfort avec Saint Louis Marie.

* Sainte Anne d’Auray
Les bénévoles de l’aumônerie de l’Hôpital et de l’EHPAD vous invitent à une journée fraternelle au sanctuaire de Sainte Anne d’Auray.
Renseignements et inscriptions au 06 48 14 60 31

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Les hospitaliers du pèlerinage du 28 avril au 4 mai 2018 proposent aux chrétiens du Diocèse qui le souhaitent de confier à Marie des intentions de prières rédigées sur des feuillets mis à leur disposition au presbytère de Montfort ou dans les églises. Ces intentions seront déposées à la grotte en procession avec notre Archevêque à la fin de la célébration d’ouverture. Merci de les remettre aux quêtes lors des messes ou au presbytère pour le 25 avril.

Route Amor Dei du 5 au 10 août 2018

Cette route s’adresse à des jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de découvrir la vie consacrée féminine. Dans une ambiance détendue et fraternelle, vous découvrez 4 formes de vies consacrées féminines de Bretagne en vous rendant dans différents lieux. Cette route permet ensuite de participer à 3 week-ends dans l’année pour continuer le cheminement, pour celles qui le souhaitent. Pour plus de renseignement et contact : Sœur Marie-Elisabeth : latourstpern.jeunes@orange.fr

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30. Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.