Bonjour, nous sommes le
lundi 17 décembre 2018

Accueil > Patrimoine > Eglise de Montfort > L’orgue de Montfort sur Meu

L’orgue de Montfort sur Meu

En 1862, la Fabrique Merklin & Schutze construit un orgue à un seul clavier manuel qui est placé dans le chœur de l’église paroissiale. Il comporte :
Bourdon 16, Montre 8, Bourdon 8, Flûte harmonique 8, Prestant 4, Octavin 2, Trompette 8, Clairon 4.

En 1892, sur un projet de M. Leray, lauréat de l’Ecole des Beaux-Arts, est édifié une tribune au fond de l’église où est transporté l’orgue qui est agrandi par le facteur Claus.
Celui-ci ajoute un deuxième clavier manuel, avec :
Gambe 8, Voix-Céleste 8, Bourdon 8, Salicional 8, Flûte 4, Hautbois-Basson 8.
Le pédalier ne fonctionne que par emprunts et tirasses.

En 1936, un relevage est effectué par la Maison Th. Jacquot & Fils de Rambervillers.

Un manque notoire d’entretien et de surveillance de la part des responsables successifs fait que l’orgue se dégrade et devient muet en 1976.


En 1983, sous l’impulsion de l’Association des Amis de l’orgue, une restauration est confiée à la Maison Renaud de Nantes. Cette restauration conserve l’esthétique sonore de l’instrument, tout en lui adjoignant des jeux de mutations et des jeux propres à la pédale.
G.O. : Montre 8, Prestant 4, Doublette 2, Plein Jeu 5 rangs, Bourdon 8, Flûte harmonique 8, Trompette 8 (basses et dessus), Clairon 4, Cornet 5 rangs 3ème C
Récit (expressif) : Bourdon 8, Salicional 8, Voix Céleste 8, Flûte octaviante 4, Octavin 2, Carillon 3 rangs, Hautbois-Basson 8
Pédale : Soubasse 16, Flûte 8, Flûte 4, Bombarde 16


L’Association des Amis de l’Orgue de Montfort a été créée en 1981.

Ses buts ont été fixés dès l’Assemblée générale constitutive : tout mettre en oeuvre pour la restau­ration de l’orgue afin que celui-ci puisse servir à la liturgie, à la diffusion culturelle (concerts) et à la formation d’organistes (classe d’orgue). Le plan de la restauration a donc tenu compte de ces diffé­rents objectifs, que ce soit pour le changement de la console, pour un pédalier aux normes actuelles ou pour la composition de la palette sonore (afin de pouvoir aborder un répertoire plus large, tout en conservant les jeux tels qu’ils existaient, notam­ment les jeux de fonds qui sonnent très clairement et sont d’une réelle beauté).

Ce ne fut pas de tout repos, car la Commission diocésaine, présidée par Mgr Legrand, voulait imposer ses vues sur la composition de l’orgue et surtout faire en sorte que le travail fut confié à Yves Sévère. Or ce dernier ne voulait pas tenir compte des demandes de l’association, notamment concernant le maintien des jeux de fonds. Il aurait voulu enlever tous les tuyaux et reconstruire à sa manière. L’association tint bon, et le travail fut donné à la Maison Renaud.

Actuellement, les Amis de l’Orgue organisent régulièrement des concerts (Concert d’Automne, Mercredis de l’Orgue pendant l’été pour mettre en valeur de jeunes organistes). Ils réalisent des pré­sentations de l’instrument (sa composition, ses jeux, ses mécanismes). Les cours d’orgue (apprentissage, interprétation, accompagnement) s’adressent aussi bien à des débutants qu’à des élèves confirmés.

TEMOIGNAGES

Je suis arrivé dans un contexte où les choix de restauration avaient été faits. Il fallait donc faire sonner au mieux des jeux d’époques et de styles différents, sans trop trahir l’esthétique de Claus.
Avec le recul, je suis assez satisfait du résultat c’est un instrument original, finalement assez homogène, et qui est ouvert à l’ensemble du répertoire.

Bernard Hurvy — harmoniste en 1984 (chargé de la finition des réglages sonores)

Merci pour ce concert qui m’a permis de jouer ce très bel orgue qui permet d’interpréter heureusement les différents styles d’œuvres…

Micheline Lagache - professeur au CNR de Nantes – Octobre 1984

Il y a en France un certain nombre d’orgues de grand prestige St Ouen de Rouen, St Sulpice â Paris, Bordeaux, Toulouse… On oublie trop souvent les instruments plus modestes par la taille mais qui sont d’une grande beauté. L’orgue de Montfort fait partie de ceux-là. J’ai eu un véritable coup de coeur la première fois que j’ai eu le bonheur de le toucher : beauté des fonds, bel équilibre d’ensemble. Le facteur d’orgue Bernard Hurvy et les différents intervenants, entre autres Monsieur Alain Fromy, sont à féliciter chaudement pour avoir réalisé une restauration aussi réussie.

Gérard Letellier - titulaire du Grand Orgue de St Pierre du Gros Caillou - Paris

Quand je vins la première fois à Montfort je fus agréablement sur­pris et même séduit, malgré le grand délabrement de l’orgue, par la somptuosité des jeux de fonds et l’éclat des anches revues par Claus. La restauration fut remarquable : elle ne défigurait en rien le caractè­re romantique et lyrique de l’instrument. Jamais je ne fus déçu, lors des récitals que je fus appelé à donner par la suite, qu’il s’agisse d’une œuvre de Brahms, Franck, Vierne ou Jehan Alain.
J’ai été étonné de l’adéquation parfaite de l’orgue avec une œuvre comme la « Fantaisie » en sol majeur de J.S. Bach. La palette sonore de l’orgue de Montfort est assez riche pour servir, sans la trahir, la majeure partie de la littérature écrite pour le roi (le pape disait Liszt) des instruments.

Félix Moreau - titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Nantes






breves



Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.

INFOS !!!

PLANNING DES MESSES !

DECEMBRE 2018

Mardi 11 décembre
* Rencontre du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de cette rencontre « la famille d’où je viens ».

* Rencontre des animateurs du goupe des jeunes du doyenné à 20h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 décembre
Eveil à La Foi des 4/7 ans à 17h00 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire au presbytère à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants.
Durant la messe le dimanche à Montfort à 10h30, il est proposé aussi un temps adapté pour les jeunes enfants.

Jeudi 13 décembre
Un temps d’animation est proposé pour les enfants, les jeunes, les adultes lors du temps d’Adoration de 20h30 à 21h30 à l’église de Montfort.

Vendredi 14 décembre
* Rencontre des jeunes de l’aumônerie des lycées de 20h00 à 22h30 au presbytère de Montfort.

* Rencontre des jeunes de l’aumônerie des collèges à 20h00 au presbytère de Montfort.

* Soirée sur l’unité : « Je me disloque ou je m’unifie » : à moi de choisir !!! Un espace temps pour vous, pour se poser, déposer, se reposer à 20h00 à l’église de Montfort.
Plus d’infos ICI

Samedi 15 décembre
* Rencontre des jeunes se préparant à la Profession de Foi de 10h00 à 11h30 au presbytère de Montfort.

* Répétitions de chants avec Nathalie Wojciechowski pour la préparation d’un concert de Noël avec les enfants qui le souhaitentde la GS à la Terminale, de 10h30 à 11h30 au presbytère de Montfort. Les enfants sont invités à venir avec leurs instruments !

* Présentation du conte de Noël par Eddy à 15h00 à l’église de Romillé. En effet, nous proposons à nouveau un conte le 24 décembre lors de la veillée de Noël dans les églises de Montfort, Iffendic et Pleumeleuc mais nous avons besoin d’un certain nombre de bénévoles pour assurer la mise en scène avec les enfants, mais aussi pour la réalisation des décors, des costumes.
Possibilité de covoiturage.

Mercredi 19 décembre
Repas de Noël festif organisé par l’équipe du Secours Catholique du secteur. Vous êtes seuls, isolés, venez partager ce temps de fête avec nous. Contactez Raymonde au 02 99 09 24 12 pour des renseignements et s’inscrire.
Une vente de gâteaux aura lieu à la sortie des messes durant le temps de l’Avent au profit des actions du secours catholique au niveau national.

Jeudi 20 décembre
Un temps d’animation est proposé pour les enfants, les jeunes, les adultes lors du temps d’Adoration de 20h30 à 21h30 à l’église de Montfort.

Samedi 22 décembre
Répétitions de chants avec Nathalie Wojciechowski pour la préparation d’un concert de Noël avec les enfants qui le souhaitentde la GS à la Terminale, de 10h30 à 11h30 au presbytère de Montfort. Les enfants sont invités à venir avec leurs instruments !

Lundi 24 décembre
Repas de Noël : les Pères Yannick et Kamil invitent les personnes seules, familles isolées à partager un repas le soir de Noël au presbytère de Montfort à 20h00.
S’inscrire lors des permanences d’accueil au presbytère. Proposition à ceux qui le souhaitent d’offrir un plat à partager, à déposer au presbytère entre 12h00 et 14h00 le lundi 24 décembre.

JANVIER 2019

Dimanche 6 janvier
Vœux 2019 de la Paroisse et partage de la galette des rois à 14h30 à la salle polyvalente de Breteil.
Un diaporama sur la rétrospective de ce qui a été vécu sur notre Paroisse en 2018 sera présenté à cette occasion.


Concerts de Noël

Jeudi 20 décembre
Concert de Noël avec l’ensemble Crescendo à l’église d’Iffendic à 20h30 organisé par l’association « Le sentier des 3 Abbayes de Brocéliande » Entrée libre.

Dimanche 23 décembre
Concert "Chantons Noël" à 15h30 à l’église de Montfort. Chants de Noël des provinces françaises avec l’Atelier de chant choral de Montfort. Direction Alain Fromy.
Entrée 8 € - gratuit pour les enfants et les moins de 18 ans.


TEMPS FORT :
« ÉVEIL À LA FOI »

Une fois par mois le mercredi
de 17 à 18h
au presbytère de Montfort

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.

Plus d’infos ICI

Pour information durant la messe le dimanche à Montfort, il est proposé un temps adapté pour les jeunes enfants.


Le père Claude Edet souhaite visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à lui faire appel. Il sera heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez le contacter au presbytère d’Iffendic : 09 69 80 48 41.


PAROISSE SAINT LOUIS-MARIE EN BROCELIANDE - Tél. : 02 99 09 01 31 - Contact Presbytère
Webmaster | Designed & Realised by ClaireServices | Suivre la vie du site RSS 2.0
| Plan du site | Mentions légales