dimanche 23 janvier 2022

Accueil > Adultes > Mouvement chrétien des retraités

Mouvement chrétien des retraités

Le M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités) est une démarche dans l’esprit de l’action catholique : un chemin de rencontre avec Dieu. Le chemin de Dieu, c’est l’homme avec tout son poids d’histoire, avec tout ce qui fait sa vie.

L’équipe est composée de personnes en âge de la retraite... homme ou femme, seule ou en couple et en provenance de tous les milieux sociaux ; ce qui importe, c’est que les personnes rassemblées soient heureuses de se retrouver dans un groupe où la confiance est présente et où chacun pourra s’exprimer sans retenue avec la volonté de partager sur des thèmes choisis.

L’équipe se réunit une fois par mois. La réunion est préparée à l’avance sur un thème. Pour cette année, c’est : "La rencontre de l’autre avec les différences" : rencontre dans la famille ; avec l’étranger, les personnes handicapées, malades, exclus ; dans la diversitê des croyances ; près de chez soi et dans la vie associative pour arriver à la rencontre du Tout Autre.
A chaque réunion : texte biblique et prière en relation avec la rencontre.
Dieu donne gratuitement et nous donnons ce que Dieu nous donne : sa parole vivante.

Il y a trois équipes sur l’ensemble paroissial :

• Breteil
  • Iffendic
  • Montfort

Les réunions se passent dans un esprit convivial.

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.