lundi 17 décembre 2018

Accueil > Adultes > Parcours Alpha

Parcours Alpha

Il s’agit de dîners ouverts à tous pour échanger avec d’autres sur Dieu et le sens de la vie. C’est une occasion de découvrir les bases de la foi chrétienne dans une ambiance conviviale et détendue.

C’est pour qui ?

Le parcours Alpha est ouvert à tous. Chacun y est accueilli de manière décontractée quelque soit ses opinions, son âge, sa confession pour échanger ou discuter. Aucune question n’est considérée comme taboue ou trop simple.

C’est quoi ?

Ce sont des repas pour parler de Dieu et des questions sur le sens de la vie. C’est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne dans une paroisse de son quartier. C’est sans engagement, informel et convivial.

Comment ça se passe ?

Chaque rencontre débute par un repas, suivi d’un court exposé sur un thème tel que "Qui est Jésus ?", "Comment lire la Bible ?"

Suite à l’exposé, les participants sont invités à échanger au cours du repas sur ce qu’ils ont entendu.

Le parcours propose 10 soirées de ce type et un week-end à ceux qui le souhaitent.

Combien ça coûte ?

Le parcours Alpha est totalement gratuit. La participation aux frais de repas est libre.

Ça se passe où ?

Près de 600 parcours Alpha sont proposés dans toute la France par les églises catholiques, réformées, évangéliques, pentecôtistes, luthériennes... À ce jour, près de 17 millions de personnes ont suivi ce même parcours Alpha dans plus de 165 pays.

Qui organise ?

En France, les parcours Alpha sont organisés par plus de 5000 bénévoles laïcs dans les paroisses, églises et aumôneries. L’association loi 1901 Parcours Alpha France, avec son équipe de 10 salariés et de nombreux bénévoles, soutient le développement et assure la coordination des parcours Alpha. Elle est principalement financée par des dons de particuliers.

Pour tout savoir sur les Parcours Alpha :
Site internet :

DECEMBRE 2018

Mardi 11 décembre
* Rencontre du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) à 14h30 au presbytère de Montfort. Thème de cette rencontre « la famille d’où je viens ».

* Rencontre des animateurs du goupe des jeunes du doyenné à 20h30 au presbytère de Montfort.

Mercredi 12 décembre
Eveil à La Foi des 4/7 ans à 17h00 au presbytère de Montfort suivi de l’Adoration à l’Oratoire au presbytère à 18h00 où les parents sont invités à rejoindre les enfants.
Durant la messe le dimanche à Montfort à 10h30, il est proposé aussi un temps adapté pour les jeunes enfants.

Jeudi 13 décembre
Un temps d’animation est proposé pour les enfants, les jeunes, les adultes lors du temps d’Adoration de 20h30 à 21h30 à l’église de Montfort.

Vendredi 14 décembre
* Rencontre des jeunes de l’aumônerie des lycées de 20h00 à 22h30 au presbytère de Montfort.

* Rencontre des jeunes de l’aumônerie des collèges à 20h00 au presbytère de Montfort.

* Soirée sur l’unité : « Je me disloque ou je m’unifie » : à moi de choisir !!! Un espace temps pour vous, pour se poser, déposer, se reposer à 20h00 à l’église de Montfort.

Samedi 15 décembre
* Rencontre des jeunes se préparant à la Profession de Foi de 10h00 à 11h30 au presbytère de Montfort.

* Répétitions de chants avec Nathalie Wojciechowski pour la préparation d’un concert de Noël avec les enfants qui le souhaitentde la GS à la Terminale, de 10h30 à 11h30 au presbytère de Montfort. Les enfants sont invités à venir avec leurs instruments !

* Présentation du conte de Noël par Eddy à 15h00 à l’église de Romillé. En effet, nous proposons à nouveau un conte le 24 décembre lors de la veillée de Noël dans les églises de Montfort, Iffendic et Pleumeleuc mais nous avons besoin d’un certain nombre de bénévoles pour assurer la mise en scène avec les enfants, mais aussi pour la réalisation des décors, des costumes.
Possibilité de covoiturage.

Mercredi 19 décembre
Repas de Noël festif organisé par l’équipe du Secours Catholique du secteur. Vous êtes seuls, isolés, venez partager ce temps de fête avec nous. Contactez Raymonde au 02 99 09 24 12 pour des renseignements et s’inscrire.
Une vente de gâteaux aura lieu à la sortie des messes durant le temps de l’Avent au profit des actions du secours catholique au niveau national.

Jeudi 20 décembre

Samedi 22 décembre

Lundi 24 décembre
Repas de Noël : les Pères Yannick et Kamil invitent les personnes seules, familles isolées à partager un repas le soir de Noël au presbytère de Montfort à 20h00.
S’inscrire lors des permanences d’accueil au presbytère. Proposition à ceux qui le souhaitent d’offrir un plat à partager, à déposer au presbytère entre 12h00 et 14h00 le lundi 24 décembre.

JANVIER 2019

Dimanche 6 janvier
Vœux 2019 de la Paroisse et partage de la galette des rois à 14h30 à la salle polyvalente de Breteil.
Un diaporama sur la rétrospective de ce qui a été vécu sur notre Paroisse en 2018 sera présenté à cette occasion.

Concerts de Noël

Jeudi 20 décembre
Concert de Noël avec l’ensemble Crescendo à l’église d’Iffendic à 20h30 organisé par l’association « Le sentier des 3 Abbayes de Brocéliande » Entrée libre.

Dimanche 23 décembre
Concert "Chantons Noël" à 15h30 à l’église de Montfort. Chants de Noël des provinces françaises avec l’Atelier de chant choral de Montfort. Direction Alain Fromy.
Entrée 8 € - gratuit pour les enfants et les moins de 18 ans.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.