samedi 20 octobre 2018

Accueil > Adultes > SeDiRe

SeDiRe

« Chrétiens Divorcés, Chemins d’Espérance »
est une association loi 1901 fondée pour :

• « créer, animer, gérer au sein de l’Église Catholique, dans l’esprit de l’Évangile, un cadre d’accueil et de rencontre pour les personnes concernées par le divorce ».
    C’est aussi un journal qui, chaque trimestre propose des dossiers sur des sujets en rapport avec le divorce ainsi que des rubriques régulières ; il s’adresse non seulement aux personnes divorcées, mais aussi à toute personne en situation d’accueil ou d’accompagnement.
  • Dans les diocèses, des groupes d’écoute et de partage s’organisent pour proposer des lieux et des rencontres où chacun est accueilli sans jugement. Plusieurs types de groupes existent afin que chacun puisse y trouver sa place, groupes de parole pour aider à remonter la pente après un divorce ou pour réfléchir lors de la formation d’un nouveau couple.
    Les correspondants de région assurent une mise en relation avec les différents groupes d’accueil et relaient les informations.
  • « Rompre la solitude » est en effet essentiel, car l’isolement est un des effets du divorce contre lequel il est difficile de lutter, alors que c’est le moment où les personnes ont le plus besoin d’être soutenues

Un coup de fil, un mail, un courrier… c’est le premier pas qui compte.

La Charte

Chrétiens Divorcés Chemins d’espérance

Pour une pastorale des personnes séparées, divorcées, divorcées-remariées, conjoints de personnes divorcées.

Fondée en 1995, « Chrétiens divorcés, Chemins d’espérance » est une association régie par la loi de 1901 qui se situe à l’intérieur de l’Eglise Catholique.

Sa vocation, fondée sur la foi en un Dieu Amour, est d’être :

Une présence d’Eglise :

• autant que possible en lien avec la Pastorale des familles.
  • auprès des personnes dans l’épreuve de la séparation ou du divorce.
  • pour un accueil inconditionnel.
  • dans le but de les aider à se relever et à se reconstruire.

Un courant de pensée qui désire maintenir ouvertes les questions telles que :

• l’accueil des personnes divorcées-remariées et des conjoints de personnes divorcées.
  • la possibilité d’un temps de prière à l’occasion d’un remariage civil.
  • la participation aux sacrements.
  • la façon dont est proposé et célébré, aujourd’hui, le sacrement du mariage.
  • l’éclairage de la pratique orthodoxe concernant le mariage et le remariage.

En tant que membres de l’association, nous croyons :

• que toute personne, quelle que soit son histoire, est aimée de Dieu, toujours appelée à se convertir pour accueillir la Bonne Nouvelle.
  • que « la conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où Sa voix se fait entendre. » (Gaudium et spes,16)
  • qu’avec le Christ, chacun peut se relever et repartir dans la vie.
  • que par le Baptême, le chrétien est membre à part entière de l’Eglise.

Site internet : http://chretiensdivorces.org/

Maison diocésaine
Pastorale Familiale

45 Rue de Brest
35042 Rennes Cedex
E.Mail : sedire.35@wanadoo.fr

Sur la paroisse :
Brigitte et Daniel (Montfort sur Meu) :

OCTOBRE 2018

Dimanche 7 octobre
Rentrée Pastorale Paroissiale. Toute la Paroisse avec ses différents services est invitée à passer le DIMANCHE ENSEMBLE pour un temps de fête.

DECEMBRE 2018

Dimanche 2 décembre
Vous avez 1 an, 5 ans, 10 ans, 30, 40, 50, 60 années …. de mariage, venez les fêter lors de la célébration eucharistique à 10h30 à l’église de Montfort.
L’accueil des fiancés qui se préparent au mariage se fera aussi lors de cette célébration.

Dimanche 9 décembre
Grande fête des baptisés de l’année sur la Paroisse.

de 17 à 18h

Ce sont des mamans de la paroisse qui animeront ce moment. A suivre, il est proposé un temps de prière à l’église à 18h où les parents sont invités à rejoindre les enfants jusque 18h30.