dimanche 23 janvier 2022

Accueil > Enfants - Jeunes > Aumônerie et Pastorale > Pastorale au collège St Louis-Marie

Pastorale au collège St Louis-Marie

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus :
c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique »
(St Jean-Paul II)

La Pastorale, au collège, c’est d’abord ce qui se vit au quotidien dans les classes, dans la cour ou à la cantine.
Le chef d’établissement, l’animatrice en Pastorale, les professeurs, les membres de la vie scolaire et les bénévoles, au travers de nombreuses propositions, ont le souci de permettre à chaque jeune d’aller à la rencontre de Jésus-Christ et de son Evangile, de le faire grandir selon les valeurs humaines et chrétiennes inspirées par Jean-Marie de la Mennais et de lui apporter des connaissances sur le fondement de notre culture judéo-chrétienne.

En 6ème

• Les familles font le choix en début d’année entre catéchèse (séances hebdomadaires) et culture religieuse (séances bimensuelles).

En catéchèse, les jeunes suivent le parcours « Kim et Noé – catéchèse ». En culture religieuse, ils travaillent sur le parcours « Kim et Noé – culture religieuse ».

• Tous les 6e participent à un séjour d’intégration en début d’année scolaire, sur la base nautique de Lancieux.
  • En cours d’année, les 6ème participent à une Journée de découverte du réseau mennaisien à Ploërmel.

L’objectif est de leur faire découvrir Jean-Marie de la Mennais et les valeurs véhiculées par le réseau mennaisien.

En 5ème

• Tous les élèves de 5ème font de la culture religieuse (cours tous les 15 jours). Les jeunes travaillent sur le parcours « Kim et Noé – culture religieuse ».
  • Tous les 5ème découvrent saint Louis-Marie en début d’année, avec la visite de sa Maison Natale à Montfort sur Meu.

Les 4ème - 3ème

• Un midi par mois, un « pique-nique pasto’ » est proposé aux volontaires. Il s’agit d’un temps de rencontre et d’échange, autour d’un thème qui relie questions humaines et cultures chrétiennes.
  • Un foyer pastoral « Le paradis des Ados » accueille les jeunes qui souhaitent échanger, discuter entre eux et avec l’animatrice pastorale et monter des projets.
  • Les 4ème vont visiter deux lieux de culte : une synagogue et une mosquée.
  • Tous les 2 ans, les établissements du pays de Brocéliande organisent un temps fort pastoral 3ème-2nde. L’occasion pour chaque jeune d’échanger et de partager avec des jeunes d’autres horizons.

Célébrations

Des célébrations qui s’adressent à tous les élèves ponctuent l’année : célébration de Noël, du Carême et de Pâques pour célébrer la naissance, la mort et la résurrection du Christ.

Des temps forts en rapport avec le programme de chaque niveau sont proposés :

• en 6ème sur le « Vivre ensemble »
  • en 5ème sur la « Solidarité »
  • en 4ème sur la « Différence »
  • en 3ème sur « Savoir Donner ».

Rassemblements organisés par le diocèse :

• TIM pour les 6ème
  • CAP pour les 5ème, 4ème, 3ème

Actions diverses

Des opérations ponctuent l’année : cross parrainé pour soutenir des actions de solidarité, opération Bol de riz, spectacles (celui de Brigitte et Jean-Paul Artaud ), rencontres (El Kabir Pene, Tim Guénard...).

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.