« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus :
c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique » (St Jean-Paul II)
La Pastorale, au collège, c’est d’abord ce qui se vit au quotidien dans les classes, dans la cour ou à la cantine.
Le chef d’établissement, l’animatrice en Pastorale, les professeurs, les membres de la vie scolaire et les bénévoles, au travers de nombreuses propositions, ont le souci de permettre à chaque jeune d’aller à la rencontre de Jésus-Christ et de son Evangile, de le faire grandir selon les valeurs humaines et chrétiennes inspirées par Jean-Marie de la Mennais et de lui apporter des connaissances sur le fondement de notre culture judéo-chrétienne.
En catéchèse, les jeunes suivent le parcours « Kim et Noé – catéchèse ». En culture religieuse, ils travaillent sur le parcours « Kim et Noé – culture religieuse ».
L’objectif est de leur faire découvrir Jean-Marie de la Mennais et les valeurs véhiculées par le réseau mennaisien.
Des célébrations qui s’adressent à tous les élèves ponctuent l’année : célébration de Noël, du Carême et de Pâques pour célébrer la naissance, la mort et la résurrection du Christ.
Des temps forts en rapport avec le programme de chaque niveau sont proposés :
Rassemblements organisés par le diocèse :
Des opérations ponctuent l’année : cross parrainé pour soutenir des actions de solidarité, opération Bol de riz, spectacles (celui de Brigitte et Jean-Paul Artaud ), rencontres (El Kabir Pene, Tim Guénard...).
Message du 25 décembre
"Chers enfants !
Je vous amène le Petit Jésus qui vous apporte la paix, lui qui est le passé, le présent et le futur de votre existence. Petits enfants, ne permettez pas que votre foi et votre espérance en un avenir meilleur s’éteigne ; car vous êtes choisis pour être témoins de l’espérance en toute situation. C’est pour cela que je suis ici avec Jésus, afin qu’il vous bénisse de sa paix. Merci d’avoir répondu à mon appel."
Père Erwan Barraud, directeur du séminaire.
Mgr Pierre d’Ornellas.
Si vous souhaitez prendre un temps d’écoute, le Père Yannick propose de vous recevoir individuellement. Contacter l’accueil du presbytère pour fixer cette rencontre.
Le père Joseph Sicot et le père Claude Edet souhaitent visiter les personnes seules, malades...
N’hésitez pas à leur faire appel. Ils seront heureux de vous rencontrer.
Père Joseph : 02 56 49 66 76 (Bédée)
Père Claude : 09 69 80 48 41 (Iffendic).