dimanche 23 janvier 2022

Accueil >Notre paroisse et ses alentours > Le conseil paroissial pour les affaires économiques

Le conseil paroissial pour les affaires économiques

Le conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE) rassemble une équipe de sept paroissiens dans un rôle d’assistance et de veille auprès du curé dans l’administration matérielle de notre paroisse. Le mandat des membres est de 6 ans. Certains membres disposent d’une compétence ou d’une expertise servant directement les sujets traités (assurances, finance, immobilier, travaux...).

Le conseil se réunit 4 fois par an. Participe également aux réunions le délégué diocésain, qui constitue un lien essentiel entre la paroisse et le diocèse et facilite les démarches éventuelles entre la paroisse et les services économiques du diocèse.

Le CPAE a principalement pour mission :

• d’établir le budget annuel, de prévoir les ressources nécessaires à la vie de la paroisse, de se préoccuper de leur rentrée régulière ; de veiller à la bonne exécution de la collecte du Denier de l’Église ;
  • de gérer avec attention les dépenses en veillant au maintien du meilleur équilibre entre nécessités économiques et pastorales ;
  • de s’assurer de l’entretien et de l’adaptation du patrimoine immobilier aux besoins pastoraux ; de gérer le personnel nécessaire à la mission paroissiale ;
  • de participer à la recherche éventuelle des moyens permettant de faire face aux évolutions de l’Eglise locale et diocésaine ; d’étudier l’aide à apporter aux associations de la paroisse ;
  • d’informer la communauté paroissiale de l’état et de l’évolution des finances de la paroisse.

Actuellement les membres du conseil économique sont :

• Père Yannick Poligné
  • Mr Gérard DEMAURE
  • Mr Daniel CARCAUD
  • Marcel TEXIER
  • Michel POIRIER
  • Laurent BUIS
  • Bernard DEMAY
  • Géraud Moins
  • Joseph Le Lez

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.