mardi 28 septembre 2021

Accueil >Actualités > Rentrée des jeunes de la paroisse

Rentrée des jeunes de la paroisse

« Crise écologique : soyons des témoins ! »

Des jeunes de notre paroisse ont vécu le WE du 4-5 septembre sur le thème « Crise écologique : soyons des témoins ! » ; en lien avec le Pape François dans sa démarche de la Journée Mondiale Annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création – le 1er septembre.

Après l’installation des tentes, du feuillées, du coin feu au château de Tréguil, nous nous sommes dirigés vers les bois de Saint Lazare. Un grand merci au passage à Mr et Mme de la Péchardière qui nous ont accueilli avec beaucoup de gentillesse.

Nous avons eu un temps de témoignage de Claude et Christine FOCKI sur leur mode de vie, leurs engagements ; une façon de découvrir les enjeux de la question écologique. Ils ont abordé les 5 piliers de l’écologie : alimentaire, de la consommation, de l’habitat, du déplacement, des déchets. Deux idées sont ressorties : « Ne pas se couper du monde MAIS vivre l’écologie chez nous, dans notre lieu de vie » et « Ce que l’on fait pour l’écologie même si Nous avons découvert que notre paroisse est inscrite sur le site egliseverte.org, qui regroupe les communautés chrétiennes françaises désireuses de s’engager dans la « sauvegarde de la maison commune » (Pape François). A nous maintenant de relever le défi !

Après un petit goûter, nous nous sommes répartis en deux ateliers : nettoyage de la grotte Saint-Joseph, près de l’IME de Saint Lazare, et land art.
Le groupe « nettoyage » est parti avec brouette, eau, brosses, gants, chiffons à la grotte. Les jeunes y ont mis tout leur cœur et le Saint Joseph est tout beau, tout propre !
Le groupe « land art » est parti avec boule japonaise, crayon feutre et tout ce qu’il pouvait trouver dans la nature. Les idées ont fusé, de vrais artistes !

Retour au château de Tréguil autour du feu pour un bon pique-nique bien mérité !
La veillée a ensuite commencé par des chants : merci à notre animateur-guitariste-chanteur Yann.
Le Père Yannick nous a fait un enseignement en lien avec la CREATION et l’évangile du dimanche : « Il fait entendre les sourds et parler les muets » Mc 7, 31-37 : Dieu créateur du monde est aujourd’hui créateur dans ma vie.
Nous avons fait une pause chamallow grillé… MIAM MIAM !
Alice a mené d’une main de maître de petits sketchs fait par les jeunes et les animateurs sur une idée écologique donnée, en insérant un mot de l’évangile… TROP DRÔLE !

Yann nous a proposé une marche silencieuse et sensorielle de nuit : apprendre à unifier corps, pensée et émotions afin de pouvoir chacun accueillir Dieu dans le silence… Nous avions un magnifique ciel étoilé. Nous avons terminé par un moment de prière à la chapelle avec des chants méditatifs, des intentions de prière.

Le lendemain matin réveil, rangement et avant de partir à pied vers l’église pour la célébration de « bénédiction des cartables », le Père Yannick est venu nous apporter pain au chocolat et baguette fraîche. Madeleine a pris le temps de donner à chacun des jeunes et des animateurs une qualité découverte pendant le WE… Pas toujours facile de s’entendre dire une qualité MAIS au combien important.
J’en profite pour remercier sincèrement le Père Yannick qui a passé la quasi-totalité du WE avec nous, sa bonne humeur, son humour, sa profondeur, son adaptabilité sont précieuses.

Merci aux jeunes d’être venu, ils sont tous trop géniaux et sans eux nous animateurs on ne serait pas grand-chose !!
Suite à de nouvelles aventures, ce ne sont pas les idées qui manquent !!

Témoignage d’une jeune, Annaëlle, en 4ème :
« Si nous détruisons la Création, la Création nous détruira ». Cette phrase du Pape François m’a marquée. J’ai souvent dit que le Coronavirus était notre cruauté envers la nature qui se retournait contre nous. C’est peut-être un peu glauque, mais ça m’a marqué.
J’ai également été très touchée par le témoignage de Christine et Claude. Ca a toujours été mon rêve d’être quasi autonome et de vivre dans une maison faite à la main, en terre et en bois. L’expérience des deux témoins m’a permise de savoir que c’était possible, et même qu’ils l’avaient déjà fait.
Moi qui méprisais ce petit moment ensemble et qui ne voulait pas y aller ! J’avoue que je ne m’attendais pas à un week-end aussi bien. »

Scouts et Guides de France

Implantés sur Montfort, nous recherchons des jeunes de plus de 17 ans qui voudraient bien être chefs ou cheftaines auprès de jeunes de 8-16 ans. Vous êtes intéressés par le bénévolat, l’animation, rejoignez notre groupe.
Contact :
Adeline et Julien Maruenda, Responsables de Groupe
Groupe SGDF Bienheureux Marcel Callo - L’Orée de Brocéliande
06 28 06 93 17 (Julien)
06 28 33 23 20 (Adeline)

Message du 25 juin 2021
" Chers enfants !
Mon Cœur est joyeux car à travers toutes ces années, je vois votre amour et votre ouverture à mon appel.
Aujourd’hui, je vous invite tous à prier avec moi pour la paix et la liberté, car Satan est fort et avec ses tromperies il veut éloigner de mon Cœur maternel le plus possible de cœurs. C’est pourquoi, décidez-vous pour Dieu afin de bien vivre sur la terre que Dieu vous a donnée.
Merci d’avoir répondu à mon appel."

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.