mardi 07 décembre 2021

Accueil >Actualités > Entrée en catéchuménat de Lise et Manon

Entrée en catéchuménat de Lise et Manon

Ce dimanche 17 octobre, Lise, collégienne de 12 ans et Manon, lycéenne de 18 ans, sont venues frapper à la porte de l’église de Montfort. « Que voulez-vous ? » leur demanda le Père Yannick ? « Nous voulons devenir chrétiennes ! »

Ainsi, Lise et Manon ont décidé d’elles-mêmes de rejoindre la communauté chrétienne. Dès lors, pendant 2 années, encadrées par leurs accompagnatrices dans le cadre du catéchuménat, elles vont cheminer vers la foi afin de recevoir à terme les sacrements initiatiques chrétiens que sont le Baptême et l’Eucharistie.

Émues, impressionnées et humbles, elles se sont avancées au milieu de l’église vers l’autel parmi les paroissiens attentifs et bienveillants. Pourquoi voulez-vous devenir chrétiennes leur demanda le Père Yannick ?
« Je viens chercher la foi et la confiance » dit Lise ! « La confiance et la sérénité » rajoute Manon !

Manon a grandi plus vite que les jeunes de son âge ; à 10 ans elle a perdu sa maman emportée par la maladie. Désemparée par ce deuil, Manon a alors momentanément perdu le sens à donner à sa vie. Puis, face à l’absence et dans l’épreuve, Manon s’est adressée à Dieu, lui a confié ses peines, ses doutes, a parlé aussi à sa maman dans ses prières, et peu à peu, son cœur s’est apaisé.

Dès lors, pour aborder la vie, dans une société qui tend au nihilisme, au paraître, au consumérisme, au délitement de la transmission, à l’individualisme, à la fragmentation de la famille, au conformisme intellectuel, Lise et Manon ont fait le choix de vouloir faire église pour s’unir à Dieu et bâtir leur vie respective dans la religion catholique.

Alors, simplement, posément, dignement, du haut de leur 12 et 18 ans, elles sont venues affirmer leur croyance en Dieu, leur attachement aux valeurs du catholicisme, au beau, au sacré, à la foi et à toutes les vertus venues de leur cœur, de leurs aïeux, de leurs origines et de leur culture.

Lise et Manon veulent dorénavant vivre leur existence en chrétienne. Vivre dans la joie et la lumière. Elles veulent vivre dans la foi et plus tard à leur tour, donner la vie et transmettre à leurs enfants respectifs, leur foi, leurs valeurs et leurs espérances.

Pour que même si un jour, par le froid d’un hiver, dans une nuit où rien ne brille, cette foi chrétienne les illumine et les guide, telle une petite flamme qui scintille, jusqu’aux lueurs de l’aube !

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.