dimanche 23 janvier 2022

Accueil >Actualités > Fête des baptisés

Fête des baptisés

Dimanche 12 décembre, nous avons fêté les baptisés de 2021, mais aussi ceux de 2020, car nous n’avions pas pu le faire l’an passé. Toutes les familles concernées avaient reçu une invitation à venir participer à cette célébration.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir les scouts guides de France, venus nous apporter la Lumière de Bethléem.

Après l’homélie du Père Joseph Sicot, nous avons rappelé les différents symboles du Baptême : l’eau, le saint chrême, le vêtement blanc et la lumière, symboles présentés à l’assemblée par les baptisés et leurs familles.

Le signe de l’eau
L’eau est signe de mort et de vie. C’est le cœur du baptême : baptisé veut dire « plongé ».
Dieu s’est servi de l’eau pour libérer les hommes par l’eau du déluge. En noyant un monde mauvais pour faire renaître un monde nouveau. Par l’eau de la Mer Rouge, il a libéré les Hébreux esclaves. L’eau fait entrer le baptisé dans la vie de Dieu.

L’onction avec le saint chrême
Le Saint-Chrême est une huile parfumée, Chrême vient de " chrisma " en grec « huile pour onction ».
Il est symbole du Saint-Esprit. L’huile imprègne et marque. Celui qui est marqué de cette huile est choisi de Dieu. C’est un signe d’appartenance au peuple de Dieu, le baptisé est à présent membre du corps du Christ et à ce titre il a reçu le don de l’Esprit.
On ne peut pas séparer le signe de l’eau et l’Esprit-Saint. Il n’y a pas de baptême sans Esprit-Saint. L’Esprit est le souffle « Nul ne sait d’où il vient ni où il va » (Jean 3, 8).

Le vêtement blanc
Le blanc est signe d’une vie nouvelle. Il évoque Pâques où se célèbre la vie nouvelle du Christ.

Le vêtement blanc est le signe de la grâce du Baptême qui resplendit. Il est remis à l’enfant après le signe de l’eau et de l’onction. Cela peut-être une robe, une écharpe, un chandail ou tout autre vêtement.

Le cierge allumé
Imprégné de l’Esprit (par l’onction avec le saint chrême), et revêtu du Fils (par le vêtement blanc), le baptisé est appelé à vivre de la lumière de Pâques et à la rayonner en tous ses gestes.
Le Baptême nous fait passer des ténèbres à la lumière.
En rappel de la nuit de Pâques, un cierge est allumé au cierge pascal et est remis au nouveau baptisé. Il l’accompagne tout au long de sa vie. La lumière le guide et l’éclaire.

À l’issue de la célébration, les baptisés et leurs parents ont reçu la bénédiction traditionnelle des Baptêmes et se sont vu remettre une pochette cadeau contenant les étoiles des prénoms de tous les baptisés, une croix en bois d’olivier rapportée de Terre Sainte ainsi qu’une invitation à la Messe de Noël.

Les scouts ont partagé la prière « Passons la paix au-delà des frontières » et chacun a pu acheter une bougie et l’allumer à la lanterne contenant la Lumière de Bethléem, déposée au pied de l’autel.

Merci à tous ceux qui ont fait de cette célébration une belle fête des baptisés.

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.