mardi 17 mai 2022

Accueil >Actualités > Confirmation des jeunes du doyenné

Confirmation des jeunes du doyenné

ce dimanche 23 janvier à St Méen-le-Grand

Eglise en fête en ce matin du dimanche 23 janvier dans la très belle église abbatiale de Saint-Méen-le-Grand, bien fleurie ! Les confirmands du doyenné de Brocéliande ont reçu le sacrement de Confirmation des mains du Cardinal Barbarin.

Dix-huit jeunes confirmands ont en effet fait route ensemble depuis le mois de mars pour se préparer à recevoir ce magnifique sacrement. Le doyenné de Brocéliande rassemble les paroisses de Montauban-de-Bretagne, Montfort-sur-Meu, Plélan-le-Grand et Saint-Méen-le-Grand. Les jeunes ont pu se retrouver à différents moments de l’année, comme par exemple lors du we à Campénéac fin novembre, qui vous avait été raconté sur le site de la paroisse. Samedi matin, les jeunes ont pu se retrouver pour répéter, pour écouter les paroles du Père Jean-Luc et des animateurs, pour recevoir le sacrement de réconciliation donné par les Pères Jean-Luc et Yannick.

Une belle fraternité a pu ainsi se construire au fil des rencontres, des échanges, des balades, des temps de prière et de musique, fraternité renforcée et étendue à l’occasion des célébrations et soirées organisées par les jeunes du doyenné. Cette union des cœurs se percevait pendant la messe.

L’un des confirmands, Gabriel, avait reçu le sacrement la veille à Rennes, en même temps que son frère. Il a pu être là et servir la Messe. Nous avons profondément regretté l’absence de Jean-Baptiste, positif au covid, qui n’a pu venir et qui nous a suivi de cœur, avec la chance de pourvoir suivre la Messe enregistrée et diffusée sur YouTube (que vous pouvez encore visionner en allant sur le site de la paroisse de St-Méen). Jean-Baptiste devrait recevoir le sacrement prochainement à l’occasion d’une visite du Cardinal Barbarin à Montfort. Nous serons présents pour l’entourer.

La célébration fut très priante, les jeunes se sont levés à l’appel de leur prénom, en disant ‘Me voici’, avant de recevoir le sacrement. La musique était belle grâce au groupe AdCordis, que deux jeunes confirmantes ont pu aller rejoindre à différents moments, Chiara jouant de la flûte et Gwladys chantant.

Martin et Antoine ont lu les lectures, Marie et Corentin les intentions de prières, les animateurs ont eux aussi participé, Claude avec un beau mot d’accueil, Adrien expliquant les différents gestes au moment de l’appel et de la chrismation, Madeleine et Claude remettant les étoles rouges, beau symbole, sur les épaules des jeunes confirmés.

Merci au Père Jean-Luc de nous avoir accompagnés tout au long de cette année, d’avoir préparé tant de choses pour que ce jour soit fort, merci au Père Yannick et au diacre Pierre Rivalan d’avoir été là. Et merci aussi au Cardinal Philippe Barbarin d’avoir accepté ce chemin avec les jeunes – la rencontre de préparation début janvier, la lecture attentive des lettres de demande des jeunes, et la réponse qui a été faite à chacun, de façon personnelle, et enfin le sacrement de Confirmation.

Le texte de l’Evangile de ce dimanche – dimanche de la Parole de Dieu – le tout début de l’évangile de Saint Luc que nous allons suivre toute cette année liturgique, était en très forte résonance avec ce qui a été vécu : "Jésus ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction". Le Cardinal a redit combien la Parole de Dieu assure l’unité des chrétiens, chacun la recevant personnellement, et il a insisté sur le mot "aujourd’hui" si présent dans l’évangile de Saint Luc. Et rappelé la dernière parole de Jésus, à retenir : "vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins".

Les jeunes ont ensuite affirmé leur foi et le renoncement au péché, l’assemblée aussi, puis ils ont reçu le sacrement : l’imposition des mains des prêtres et du Cardinal sur tous les confirmands avec une prière d’invocation à l’Esprit-Saint, et la chrismation, chaque confirmand s’avançant, entouré de son parrain, sa marraine, pour recevoir l’onction avec le Saint-Chrême et le prénom et les paroles "sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu". Les cœurs étaient brûlants à cet instant !

Après l’Eucharistie et le temps de l’Envoi, beaucoup de musique, de sourires et d’amitié ont animé l’assemblée, les photos sont allées bon train, les paroles d’affection, de confiance, de joie partagée circulaient en abondance, la célébration s’est ainsi terminée, envoyant chaque confirmé et plus généralement tous les membres de l’assemblée à la mission de l’annonce de l’Amour de Dieu !

mai 2022 :

avril 2022 | juin 2022

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.