dimanche 23 janvier 2022

Accueil > Vivre sa Foi > Profession de Foi

Profession de Foi

La Profession de Foi est, pour un jeune qui a été baptisé bébé, le moment où il choisit de dire "JE crois !".

Il exprime devant la communauté son désir de s’approprier l’engagement de ses parents à suivre le Christ, de renouveler les promesses de son baptême.
Il témoigne de l’œuvre de l’Esprit en lui, pour lui, mais aussi par lui et avec lui. Car l’Esprit qui lui a été donné à son baptême, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus, l’Esprit qui jaillit de la communion du Père et du Fils, n’est pas un esprit qui enchaîne, qui dépersonnalise mais un esprit qui libère.

Faire sa Profession de foi, ce n’est pas dire j’ai tout compris, mais : « Je veux suivre Jésus, grandir dans ma réponse à son amour en partageant mes questions et ma foi avec d’autres ».

La Profession de Foi est proposée en classe de 6ème et préparée par des séances d’aumônerie et d’un rassemblement des jeunes 6ème du diocèse de Rennes et Saint Malo.

Préparations pour l’année 2020-2021 : (pour les jeunes qui ne sont pas au collège privé)
Les séances se déroulent de 10h à 11h30 au presbytère de Montfort.

Temps forts :

• Accueil des jeunes qui se préparent à la Profession de Foi :
  • Temps fort suivi de la messe :
  • Journée de retraite :
  • Rassemblement TIM : Dimanche 27 septembre 2020

Avant de participer à CAP pour les 5ème, 4ème, 3ème et à YES FOR LORD pour les Lycéens, TIM est un événement spécial pour les 6ème. Une première étape tout aussi riche que les suivantes !
De nombreuses activités sont au programme : structures gonflables, grand jeu, animation musicale, rencontre de témoins, spectacle/concert et célébration. Un vrai week-end de fête et de partage en Église. Avec votre équipe, venez rejoindre les 1500 collégiens réunis au village des jeunes de Saint-Malo pour un week-end dont vous vous souviendrez longtemps !

Célébration de la Profession de Foi :

• Samedi 28 mai 2022 à 17h30 à Montfort

Responsables :

Daniel CARCAUD (coordinateur Profession de Foi)
Tél : 06
E.Mail : pdf.stlouismarie@gmail.com

Camille BRON (pastorale collège privé)
E.Mail : pastorale@colstlouismarie.fr

En 2023, on célèbrera le 350ème anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie de Montfort car il est né le 31 janvier 1673. Le père de Montfort est Fondateur des Pères Montfortains, des Sœurs de la Sagesse, des Frères de Saint Gabriel. Il est maître spirituel et Patron de notre Paroisse.
Un comité a été constitué pour la préparation de ce grand évènement dans notre Paroisse. Les membres sont :
-  Pierre LERAY
-  Pierrette MAIGNÉ
-  Joëlle GESLIN
-  Véronique CHAPALAIN
-  Un représentant de la Mairie de Montfort-sur-Meu
-  Et les Pères de la Maison Natale
Ces personnes sont chargées de la préparation. Mais la participation est pour nous tous sans exception. C’est ainsi que chaque personne de la paroisse est invitée à donner son avis et ses propositions pour célébrer ce grand Jubilé.
Ceux qui veulent proposer quelques idées sont priées de les déposer, soit à la paroisse à l’accueil, soit à la boite aux lettres de la Maison Natale, soit directement aux membres du comité mentionnés ci-dessus.

P. Jean-Marie Helpa RAKOTONDRAVAO, SMM

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.