vendredi 22 octobre 2021

Accueil > Vivre sa Foi > Confirmation des adultes

Confirmation des adultes

Le sacrement de Confirmation est la confirmation du baptême : c’est la clef de sa compréhension. Dans la vie, beaucoup d’actes (comme le mariage) ont besoin d’être réassumés, confirmés de temps en temps. Pour la vie chrétienne, il en est aussi ainsi, mais une seule confirmation suffit, parce que :

• elle est d’abord confirmation du don de Dieu.
    Dieu veut confirmer publiquement qu’il souhaite être reconnu par ceux qui vont recevoir le sacrement, comme leur Père et qu’il ne cesse de leur prodiguer son amour. La vie chrétienne n’est pas d’abord une morale, elle est avant tout accueil d’un don, le don que Dieu fait aux hommes de vivre dans son Esprit.
    « L’Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé », proclament les envoyés des apôtres (Ac 15,28). Qu’il est beau ce “et” ! Comme elle est belle cette coordination, cette “synergie” entre l’initiative de Dieu et la participation de l’homme.
  • elle est reconnaissance, confirmation solennelle, de l’appartenance plénière au Peuple de Dieu.
    La confirmation prend son sens dans son lien avec l’évêque. Celui-ci est le signe de l’Église universelle. D’ailleurs, historiquement, le baptême et la confirmation étaient célébrés ensemble par l’évêque, mais au fur et à mesure que l’Église grandissait, l’évêque ne pouvant plus assumer toutes les célébrations, les baptêmes ont été délégués aux prêtres alors que la Confirmation est restée généralement une célébration présidée par l’évêque, successeur des apôtres, qui ont reçu le Saint-Esprit lors de la Pentecôte.
  • Comme tout sacrement , la confirmation associe gestes et parole. Les gestes de l’imposition des mains (appel de l’Esprit) et de la chrismation (application du saint-chrême, un mélange d’huile et de baume) sont liés à une parole : « sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ».
    Dans notre culture, il est rare d’utiliser l’huile sur notre corps. Mais dans l’Ancien Testament, les prêtres et les rois étaient oints en signe de consécration et d’élection. Dans l’antiquité, l’huile seule ou mélangée à du baume servait à soigner et à se parfumer. Elle était enduite sur le corps et grâce à ses propriétés, elle pénétrait dans la peau, calmait ou vivifiait la personne ou bien lui permettait de sentir bon. De même, l’Église pense que l’Esprit-Saint doit imprégner toute la personne pour que ses dons puissent s’épanouir. Les 7 dons de l’Esprit sont : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l’affection filiale et l’adoration.

Il n’est jamais trop tard pour demander à recevoir le sacrement de la Confirmation.
Chaque année, des chrétiens demandent à le recevoir.

Dans le diocèse de Rennes/Dol/Saint Malo, chaque année de septembre à décembre, les adultes sont invités à se faire connaitre.
Ainsi, de Janvier à la fête de la Pentecôte, ils suivront un parcours de 4-5 rencontres.
La confirmation sera donnée à la Cathédrale de Rennes, le samedi de la fête de la Pentecôte, en fin de journée, dans une célébration de Vigile de Pentecôte.

Contact :
Sonia GOUPIL
Mail : sonia.come@outlook.fr

Père Yannick Poligné
Mail : paroissesaintlouismarie@gmail.com

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

Message du 25 septembre 2021
" Chers enfants !
Priez, témoignez et réjouissez-vous avec moi car le Très Haut m’envoie encore pour vous guider sur le chemin de la sainteté. Soyez conscients, petits enfants, que la vie est courte et que l’éternité vous attend pour glorifier Dieu de tout votre être avec tous les saints. Ne vous préoccupez pas, petits enfants, pour les choses terrestres, mais languissez après le ciel. Le ciel sera votre but et la joie commencera à régner dans votre cœur. Je suis avec vous et je vous bénis tous de ma bénédiction maternelle.
Merci d’avoir répondu à mon appel. "

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.