vendredi 24 juin 2022

Accueil > Vivre sa Foi > Mariage

Vous avez décidé de vous marier à l’Eglise.
Vous allez vous engager l’un envers l’autre, vous promettant fidélité pour toute votre vie.
Pour les chrétiens, cet engagement repose sur l’Amour de Dieu qui fait alliance avec les hommes.
C’est le sens du sacrement du mariage. L’union d’un homme et d’une femme devient signe de l’amour de Dieu pour son peuple et de l’amour du Christ pour l’Eglise.
Pour vivre pleinement ce sacrement, il convient de le préparer dans la réflexion et la prière.

Si vous souhaitez vous marier dans une église de notre paroisse, il vous faut au préalable contacter le presbytère par téléphone ou mieux, par email paroissesaintlouismarie@gmail.com

Quand la date sera calée (et éventuellement le célébrant), la paroisse vous enverra un questionnaire pour l’aspect administratif mais aussi pour vous proposer des temps de préparation (un dimanche matin en décembre et un weekend au cours du premier trimestre de l’année).

Préparation

L’Equipe Préparation Mariage (CPM) composée de plusieurs couples (dont un diacre) et d’un prêtre, vous envoie une invitation.
Vous choisissez l’une des dates en donnant votre réponse via un questionnaire.
Puis vous rencontrerez le prêtre qui vous mariera. Ensemble au cours de plusieurs rencontres vous continuez votre échange et approfondirez votre démarche sur le sacrement du mariage.
Si vous habitez la paroisse, prenez contact avec le presbytère. Nous serons très heureux de vous rencontrer.

L’Eglise demande que chaque couple se prépare au mariage dans la paroisse de son lieu d’habitation. C’est en effet l’occasion de rencontrer les paroissiens qui vivent près de chez vous… Mais bien entendu, si cela pose problème, notre équipe peut vous préparer.

Informations pratiques

Si vous souhaitez préparer votre mariage avec tel ou tel prêtre de la paroisse, signalez-le.
Nous vous rappelons qu’un minimum d’un an est nécessaire entre la première prise de contact et la date effective du mariage.

Participation aux frais de préparation : 50€ (vous pourrez remettre votre chèque à l’ordre de la Paroisse Saint Louis-Marie, lors de la première rencontre)

Participation aux frais de la célébration

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Rennes, Dol et Saint Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 400 euros ou de 5 % des sommes totales engagées pour la journée.
Un don plus important permettra à la paroisse de faire face à ses besoins matériels.
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.

« Cela m’étonne toujours, dit Dieu, d’entendre les gens dire : “Nous sommes mariés !” Comme si on se mariait un jour ! Laissez-moi rire. Comme si on se mariait une fois pour toutes ! Ils croient que c’est arrivé, et qu’ils peuvent vivre, vivre de leurs rentes d’amour de gens mariés.

Comme si on se mariait un jour. Comme s’il suffisait de se donner une fois, une fois pour toutes. Comme si moi-même, j’avais fait le monde en un jour ; comme s’il ne fallait pas, à tout prix, par un bon sens enfin, se marier tous les jours que je fais.

Les hommes ne doutent de rien ! Deux moitiés ont tant à marier ! Quand on a été vingt ans seul, jeune homme seul, jeune fille seule, si différents, de souches étrangères l’une à l’autre depuis des générations d’antan. Que de choses à donner et à recevoir. Que de choses à recevoir et à donner, mes enfants ! »
Charles Péguy

Prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse (paroissesaintlouismarie@gmail.com) un an avant la date prévue. Les futurs mariés participent avec d’autres couples à une rencontre animée par l’équipe CPM (Centre de préparation au mariage) avant de préparer la célébration avec le prêtre.

Responsables du CPM :
Florian et Évelyne MULLER
ÉQUIPE DE PRÉPARATION AU MARIAGE
DOYENNÉ de BROCÉLIANDE
Mail : cpmbroceliande@gmail.com
Portable : 06 63 69 58 10

juin 2022 :

mai 2022 | juillet 2022

ENSEIGNEMENTS ou TEMOIGNAGES

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.