vendredi 22 octobre 2021

Accueil > Actualités > Démarche synodale

Démarche synodale

La Démarche synodale : en chemin vers la joie des disciples-missionnaires

Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo s’engage dans une démarche synodale à partir du 4 février. Pendant une année, Mgr Pierre d’Ornellas invite tous les chrétiens à réfléchir et à faire des propositions concrètes pour renouveler les voies de l’évangélisation. Au terme de cette marche fraternelle, une Lettre Pastorale sera publiée donnant des orientations afin que chaque baptisé devienne disciple-missionnaire.

Nourrir l’élan missionnaire

Ce WE débute dans le diocèse une démarche synodale :
« Comment faire de nos communautés, des communautés missionnaires ? »
Cette aspiration répond immédiatement à la préoccupation du pape François qui souhaite une « Eglise en sortie » allant à la rencontre des « périphéries » et répondant ainsi à l’appel du Christ « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16, 15).

Cette démarche marque également l’aboutissement d’une dynamique débutée il y a 10 ans dans le diocèse, avec comme point de départ le rassemblement « Forum en Église » au stade de la route de Lorient. Les années qui suivirent furent l’occasion d’approfondir la foi des Chrétiens d’Ille-et-Vilaine par des années thématiques – Solidarité, Santé, Jeunesse, Famille, Baptême, les vertus théologales, familles en deuil, Miséricorde. Ces années ont nourri la vie de nos communautés locales, créant un mouvement emmené par l’évêque qui a la mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.

L’Archevêque a parcouru le diocèse pendant six ans à la rencontre des Communautés paroissiales dans le cadre de ses Visites Pastorales. Elles se sont achevées en décembre dernier. Beaucoup de choses ont émergé des comptes rendus de ces visites, notamment une volonté très forte d’annoncer la Bonne Nouvelle chez les catholiques du diocèse. Ces derniers ont besoin d’un réel soutien pour accomplir l’œuvre missionnaire à laquelle nous sommes tous invités.

Objectif : une Lettre pastorale et des orientations diocésaines

Cette aide spirituelle viendra notamment d’une Lettre Pastorale à l’attention de tous les catholiques du diocèse. Pour que celle-ci soit pleinement vivante et réponde au mieux au monde d’aujourd’hui, elle sera nourrie, outre des fruits de ces dix dernières années, mais surtout des propositions concrètes de tous ceux qui le souhaitent au cours de la Démarche Synodale. Celle-ci durera une année, du 4 février 2017 au 4 février 2018, suivie de deux temps forts : la Messe chrismale de 2018 où sera remise la Lettre, et la fête de la Pentecôte, avec un envoi en mission renouvelé et renforcé notamment par la Démarche Synodale.

Le Pape nous rappelle que « nous ne pouvons plus rester impassibles, dans une attente passive, à l’intérieur de nos églises ». Pour agir, chacun est ainsi invité à participer à cet élan au cours de l’année 2017 en rejoignant, là où il est, dans sa paroisse, son aumônerie, son mouvement, … une fraternité synodale.

Le Film FATIMA des Productions SAJE sera projeté au Cinéma LA CANE à MONTFORT le :
- mercredi 20 octobre à 15h
- mardi 26 octobre à 20h30

Message du 25 septembre 2021
" Chers enfants !
Priez, témoignez et réjouissez-vous avec moi car le Très Haut m’envoie encore pour vous guider sur le chemin de la sainteté. Soyez conscients, petits enfants, que la vie est courte et que l’éternité vous attend pour glorifier Dieu de tout votre être avec tous les saints. Ne vous préoccupez pas, petits enfants, pour les choses terrestres, mais languissez après le ciel. Le ciel sera votre but et la joie commencera à régner dans votre cœur. Je suis avec vous et je vous bénis tous de ma bénédiction maternelle.
Merci d’avoir répondu à mon appel. "

Les écrans

Très bel enseignement sur les écrans donné aux jeunes du Festival Open Heaven (Cté des Béatitudes).

L’enseignement commence à partir de la 19ème minute.